Ituri: le gouvernement appelé à accélérer le renforcement des troupes militaires pour parer à l’activisme de la Codeco 

Bunia, 30 septembre 2023 – Dès son retour de Kinshasa,capitale congolaise ,le gouverneur militaire de la province de l’ituri, le lieutenant général Luboya NKashama Johnny avait annoncé le déploiement d’une troupe militaire en province de l’Ituri afin de permettre un retour de la paix dans les territoires menacés par les groupes armés.

Quelques semaines après cette annonce par l’autorité provinciale, les appels et demandes de voir cette promesse devenir réalité ne cesse de se faire entendre et cela de part et d’autre.

Le cas récent est de l’acteur politique Rwabona Mugabe Dieudonné, ancien commissaire adjoint de district de l’ituri qui demande au gouvernement l’accélération de l’arrivée de cette troupe en province afin de contrecarrer les attaques des groupes armés, qui s’attaquent selon lui aux trois cibles, dont la population civile innocente, les forces des défenses et de sécurité régulières et aussi les infrastructures socio-économique de base.

“Nous avons appris par la bouche autorisée, l’autorité avait clairement dit, qu’il y a des contingents militaires qui arrivent, moi je pense qu’il faut accélérer cette arrivée le plutôt, pour les déployer afin de permettre aux gens de rentrer dans leurs villages d’origines pour se préparer aux élections. Ils ne veulent pas vivre aux sites, ils étaient bien dans leurs villages, il leur manque que la sécurité”.

À lui d’ajouter: “lorsque qu’il s’agit de la sécurité , après la prédication et après la sensibilisation, s’il y a toujours un ça ne va pas, l’état doit chercher à s’imposer à pouvoir restaurer l’autorité de l’État. C’est important et c’est urgent”.

Signalons que plusieurs attaques de la milice Codeco sont à ces jours signalées en territoire de Djugu. Outre la population, ces assaillants originaire de la province s’attaquent également aux positions militaires des forces armées de la République démocratique du congo.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...