Kinshasa, 30 septembre 2023- L’initiateur du parti politique de l’opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce samedi 30 septembre, au siège de la CENI, pour l’élection présidentielle prévue le 20 décembre.
Il devient à ce jour le sixième candidat à franchir les portes de la commission électorale nationale indépendante à se soumettre à cet exercice. Ce, après s’être acquitté de la caution non remboursable de 160.000.000 de francs congolais soit 64 mille dollars américains.
Sa candidature intervient après celle de Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi, Radjabo Tebabho et Franck Diongo.
Il convient de rappeler qu’Adolphe Muzito, ancien premier ministre s’est présenté à la CENI au lendemain de sa désignation et de son investiture en qualité de candidat président de la république du parti Nouvel Élan. C’était à l’issue d’un congrès organisé par son parti du 28 au 29 septembre, dans la commune de Nsele, située dans la partie Est de la Capitale Kinshasa.
Sur le champ, il a présenté son projet de société axé sur 25 politiques publiques. Il compte une fois élu, érigé notamment un mur de séparation entre la RDC et ses voisins dont le Rwanda et l’Ouganda.
Cédric BEYA