RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s’est retiré ce samedi 30 septembre de la coalition Lumuka. Cette décision contenue dans une déclaration signée par son secrétaire général vient mettre en cause les propos de Martin Fayulu et du secrétaire général de son parti Ecidé. Ces derniers ont affirmé, ce même samedi, avoir reçu l’avis favorable du collège des présidents de cette coalition afin que Martin Fayulu postule à la présidentielle du 20 décembre 2023.

Dans cette déclaration, Hungula Binze Odette, S.G de l’ADN souligne que cette décision du retrait, dit-elle, “difficile survient suite à une divergence de conviction de dernière minute qui remet en question notre capacité à poursuivre notre engagement au sein de cette coalition”.

L’ADN fait savoir également que les efforts entrepris pour trouver une solution à cette situation se sont révélées vaines.

“Depuis le début de notre participation à cette coalition, nous avons travaillé avec dévouement pour représenter les intérêts de notre nation et de ses citoyens. Malheureusement, une question de principes fondamentaux s’est posée récemment, et malgré nos efforts pour trouver un terrain d’entente, nous n’avons pas pu résoudre cette différence de manière satisfaisante avec nos partenaires dans la coalition”.

Et d’ajouter : Nous tenons à exprimer notre gratitude envers nos partenaires de coalition pour leur coopération constructive et le temps que nous avons passé à travailler ensemble. Cependant, en tant que parti politique porte étendard, nous avons la responsabilité première envers le peuple, la nation et envers nos convictions profondément enracinées”.

Par ailleurs, l’ADN rassure que son départ de Lamuka ne l’éloigne en rien de ses responsabilités envers la nation. Le parti confirme qu’il va continuer à travailler avec ardeur pour défendre les principes qui lui “sont chers et pour représenter fidèlement les intérêts du peuple dans l’instauration d’une vraie démocratie et d’un réel Etat de droit dans notre pays, la République démocratique du Congo”.

En définitive, l’ADN dit regretté cette décision mais croit toutefois qu’il était nécessaire pour “préserver l’intégrité de notre engagement politique.

Signalons que Lamuka avait boycotté le processus en cours après que la CENI ait rejeté sa demande de l’audit du fichier électoral par un cabinet d’expert indépendant et neutre. Pour mettre en exergue sa décision, il a été demandé à des militants de ne pas déposer leurs candidatures aux législatives nationales, et provinciales et aux conseillers communaux.

Revenant au processus, Martin Fayulu formule une autre demande à la CENI de réouvrir les BRTC pour qu’il aligne ses candidats députés. Par ailleurs, ses proches affirment s’il est élu président sans députés, il va dissoudre le Parlement.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kinshasa: Le gouvernement provincial promet une note circulaire fixant les conditions de travail des travailleurs des magasins des expatriés

Kinshasa , le 11 septembre 2024 - En vue de faire régner la paix entre les travailleurs des magasins...

Sud-Kivu: la ministre provinciale de l’économie chassée du gouvernement 

Bukavu, 11septembre 2024- Le gouverneur du Sud-kivu Jean-jacques Purusi a rélevé Masirika Nganiza Dorothée au poste de ministre provinciale...

Goma : Un revendeur de crédits de communication tué par des inconnus

Goma, 11 septembre 2024 - Malgré les mesures prises par les autorités de l'Etat de siège, la ville touristique...

Kinshasa-Grogne des vendeurs aux magasins indos-pakistanais : Une délégation du gouvernement provincial attendue sur terrain ce mercredi 

Kinshasa, le 11 septembre 2024- “Pas de travail si les conditions de travail ne sont pas améliorées”. C’est sur...

Kinshasa-Mont-Ngafula: Le quartier Zamba Télécom vit depuis plus de dix ans sans eau de la Regideso 

Kinshasa, 10 septembre2024- Le quartier Zamba Télécom à Mont-Ngafula, situé à l'Ouest de la ville de Kinshasa est privé...