Kinshasa, 30 septembre 2023 – Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République démocratique du Congo ( RDC), réalisé par le cabinet d’études de marché Target renseignent que l’internet est le média le plus consommé de manière régulière en termes de fréquence.
Selon Target, l’internet est le média solitaire, c’est-à-dire 90% de personnes affirment avoir l’habitude de naviguer seules.
“Même tendance avec la presse écrite ( 80%) , suivie de la Radio ( 56%). Par contre la télévision et les chaînes câblées sont plus suivies en famille avec respectivement 78% et 80%”, a fait savoir Général Manager de Target, Serge Mumbu.
De son côté, le Professeur Pierre Nsana, a souligné que, l’internet ne concurrence pas les médias traditionnels mais renforce les capacités de ces médias.
“Il y a d’autres facteurs exogènes qui rendent les médias congolais moins compétitifs, il s’agit du niveau des équipements, par exemple, l’électricité, les matériels de réception, l’accès à internet, il y a aussi le pouvoir d’achat de la population”, a-t-il indiqué.
Toutefois, cette étude révèle que, les médias congolais ont enregistré une baisse générale d’audience à l’exception de la télévision câblée avec une légère croissance par rapport à 2022.
Pour réaliser cette enquête, le cabinet d’études Target dit avoir interrogé un échantillon de 2000 personnes face à face en guise de représentativité de la population congolaise de 18 ans sur l’ensemble du territoire national congolais.
Riel LUKOMBO