RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 – Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République démocratique du Congo ( RDC), réalisé par le cabinet d’études de marché Target renseignent que l’internet est le média le plus consommé de manière régulière en termes de fréquence.

Selon Target, l’internet est le média solitaire, c’est-à-dire 90% de personnes affirment avoir l’habitude de naviguer seules.

Même tendance avec la presse écrite ( 80%) , suivie de la Radio ( 56%). Par contre la télévision et les chaînes câblées sont plus suivies en famille avec respectivement 78% et 80%”, a fait savoir Général Manager de Target, Serge Mumbu.

De son côté, le Professeur Pierre Nsana, a souligné que, l’internet ne concurrence pas les médias traditionnels mais renforce les capacités de ces médias.

“Il y a d’autres facteurs exogènes qui rendent les médias congolais moins compétitifs, il s’agit du niveau des équipements, par exemple, l’électricité, les matériels de réception, l’accès à internet, il y a aussi le pouvoir d’achat de la population”, a-t-il indiqué.

Toutefois, cette étude révèle que, les médias congolais ont enregistré une baisse générale d’audience à l’exception de la télévision câblée avec une légère croissance par rapport à 2022.

Pour réaliser cette enquête, le cabinet d’études Target dit avoir interrogé un échantillon de 2000 personnes face à face en guise de représentativité de la population congolaise de 18 ans sur l’ensemble du territoire national congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...