RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 – Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République démocratique du Congo ( RDC), réalisé par le cabinet d’études de marché Target renseignent que l’internet est le média le plus consommé de manière régulière en termes de fréquence.

Selon Target, l’internet est le média solitaire, c’est-à-dire 90% de personnes affirment avoir l’habitude de naviguer seules.

Même tendance avec la presse écrite ( 80%) , suivie de la Radio ( 56%). Par contre la télévision et les chaînes câblées sont plus suivies en famille avec respectivement 78% et 80%”, a fait savoir Général Manager de Target, Serge Mumbu.

De son côté, le Professeur Pierre Nsana, a souligné que, l’internet ne concurrence pas les médias traditionnels mais renforce les capacités de ces médias.

“Il y a d’autres facteurs exogènes qui rendent les médias congolais moins compétitifs, il s’agit du niveau des équipements, par exemple, l’électricité, les matériels de réception, l’accès à internet, il y a aussi le pouvoir d’achat de la population”, a-t-il indiqué.

Toutefois, cette étude révèle que, les médias congolais ont enregistré une baisse générale d’audience à l’exception de la télévision câblée avec une légère croissance par rapport à 2022.

Pour réaliser cette enquête, le cabinet d’études Target dit avoir interrogé un échantillon de 2000 personnes face à face en guise de représentativité de la population congolaise de 18 ans sur l’ensemble du territoire national congolais.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...