Beni, 1er Octobre 2023- Félix Tshisekedi, président sortant des élections de 2018, vient d’être officiellement désigné candidat de la plate-forme politique “Union Sacrée” par des partis membres de la majorité au pouvoir.
Cette désignation a eu lieu ce dimanche 1er octobre 2023 à Kinshasa. C’était au cours du congrès extraordinaire de cette plate-forme.
Lors de ce congrès, les partis membres de l’Union Sacrée ont élaboré des stratégies pour donner la victoire au chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et conserver la majorité parlementaire à l’issue des élections de décembre prochain.
Dans son discours lors de l’ouverture de ces assises, le président de l’Assamblée nationale de la RDC, Christophe Mboso a appelé les participants à ces travaux à ne pas perdre de vue les objectifs que s’est assignée leur famille politique et à y mettre plus d’abnégation.
La désignation de Félix Tshisekedi fait suite à un rapport favorable présenté par André Mbata, le rapporteur général du Congrès général de l’Union sacrée. C’est aussi suite au consensus obtenu auprès des congressistes. Ces derniers motivent leur choix de voir Félix Tshisekedi « achever ce qu’il a commencé » à la tête de la RDC.
En prélude des élections de décembre prochain, d’autres candidats à la présidentielle se préparent également. C’est à l’exemple de l’opposant farouche du régime actuel Martin Fayulu, qui a déjà annoncé son intention de se présenter sans oublier Moïse Katumbi, Adolphe Muzito.
Disons que la charte de l’Union sacrée impose des engagements clairs à ses membres, notamment le soutien du leadership de la « Haute Autorité Politique » et l’abstention de toute initiative pouvant compromettre sa vision et son action politique. Elle encourage également l’harmonie et la solidarité entre ses membres, tout en les incitant à soutenir les candidats désignés par les organes compétents de l’Union sacrée.
Cette décision fait suite à un rapport favorable présenté par André Mbata, le rapporteur général du Congrès général de l’Union sacrée, et au consensus obtenu auprès des congressistes. Les congressistes motivent leur choix par le souci de voir Félix Tshisekedi « achever ce qu’il a commencé » à la tête de la RDC.
Cependant, dans le paysage politique congolais, d’autres candidats de taille à la présidentielle se préparent déjà. C’est à l’exemple de l’opposant Farouche du régime actuel Martin Fayulu, qui a déjà annoncé son intention de se présenter, on note également Adolphe Muzito, qui a déjà déposer sa candidature et Moïse Katumbi, qui prévoit de le faire dans les tout prochains jours.
Disons que la charte de cette plate-forme qui compte des personnalités de premier plan au sein de son présidium, impose des engagements clairs à ses membres.
Il s’agit notamment le soutien du leadership de la « Haute Autorité Politique » et l’abstention de toute initiative pouvant compromettre sa vision et son action politique. Cette charte encourage aussi l’harmonie et la solidarité entre ses membres, tout en les incitant à soutenir les candidats désignés par les organes compétents de l’Union sacrée.
Roger KAKULIRAHI