Goma, 2 octobre 2023- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les rebelles du M23 et la force de défense du Rwanda (RDF) d’avoir simulé, dimanche 1er octobre 2023, une attaque à Kirolirwe, une entité située dans le territoire de Masisi, à l’Ouest de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié dans la soirée de dimanche, le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu souligne qu’il s’agit d’une justification intentionnelle des rebelles du M23 en violation du cessez-le-feu souhaité par les chefs d’États de la sous-région.
“Contrairement aux déclarations des terroristes de l’armée rwandaise opérant sous le label du M23 qui circulent dans les médias et réseaux sociaux, il est porté à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale, que les FARDC reste et demeurent respectueuses du cessez-le-feu, respectant ainsi les engagements pris par les chefs d’États de la sous-région dans le cadre du processus de Luanda et de Nairobi. Pour ce faire, les forces armées de la République Démocratique du Congo rejettent l’accusation selon laquelle elles auraient attaqué une quelconque position des terroristes du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise dans le territoire de Masisi et plus précisément aux environs de Kirolirwe ce dimanche 01 octobre 2023”, lit-on dans ce communiqué.
S’inscrivant dans la logique du Président de la République, le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume précise que la communication du porte-parole du M23 diffusé sur les réseaux sociaux n’est qu’un prétexte pour justifier sa ré-occupation des positions qu’il avait jadis abandonnées.
Ainsi, les FARDC menacent de riposter en cas d’attaque de ses positions dans les territoires de Nyiragongo et Masisi.
“Au regard de cette intention belliqueuse exprimée par l’agresseur dans la dite communication, les FARDC informent l’opinion tant Nationale qu’internationale, qu’en cas d’attaque de ses positions, elles sont prêtes et déterminées à parer à toutes éventualités”, renchéri-t-il.
Magloire TSONGO