Présidentielle 2023 : Martin Fayulu dépose sa candidature le 4 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 – L’oppsant du régime en place, Martin Fayulu va enfin déposer sa candidature pour l’élection présidentielle, mercredi 4 octobre prochain. Tel est l’essentiel d’un communiqué rendu public dimanche 1er octobre.

Dans ce document, il souligne que cette décision de la plateforme de l’opposition Lamuka fait suite à la demande pressante de la population.

“Le contexte politique de notre pays est plus qu’interpellant, voilà pourquoi malgré que la CENI n’a pas reçu les noms de nos candidats députés et ayant entendu la demande pressante de la population, la coalition Lamuka décide de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023”, a écrit le leader du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé).

Ainsi, il a martelé que, “nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections. Comme nous n’avons pas eu la transparence par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons par la surveillance des élections”.

Martin Fayulu a décidé de déposer sa candidature à la présidentielle malgré le rejet de sa demande par la CENI de procéder à un audit du fichier électoral par un cabinet d’expert neutre et indépendant.

Suite à ce boycott, son regroupement politique Lamuka avait décidé de ne pas déposer leurs candidatures aux législatives nationale et provinciale.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...