Kinshasa, 2 octobre 2023 – L’oppsant du régime en place, Martin Fayulu va enfin déposer sa candidature pour l’élection présidentielle, mercredi 4 octobre prochain. Tel est l’essentiel d’un communiqué rendu public dimanche 1er octobre.
Dans ce document, il souligne que cette décision de la plateforme de l’opposition Lamuka fait suite à la demande pressante de la population.
“Le contexte politique de notre pays est plus qu’interpellant, voilà pourquoi malgré que la CENI n’a pas reçu les noms de nos candidats députés et ayant entendu la demande pressante de la population, la coalition Lamuka décide de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023”, a écrit le leader du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé).
Ainsi, il a martelé que, “nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections. Comme nous n’avons pas eu la transparence par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons par la surveillance des élections”.
Martin Fayulu a décidé de déposer sa candidature à la présidentielle malgré le rejet de sa demande par la CENI de procéder à un audit du fichier électoral par un cabinet d’expert neutre et indépendant.
Suite à ce boycott, son regroupement politique Lamuka avait décidé de ne pas déposer leurs candidatures aux législatives nationale et provinciale.
Riel LUKOMBO