RDC – Culture : L’Unesco réaffirme sa volonté d’accompagner “Nkumb’Art” dans la valorisation de la rumba congolaise

Kinshasa, 2 octobre 2023 – L’Academie des Beaux-Arts (ABA) a servi de cadre, samedi 30 septembre, pour la présentation de la deuxième édition du festival “Rumba in jungle” du mouvement culturel “Nkumb’Art”.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), partenaire de “Nkumb’Art” a, à l’occasion, réaffirmé son vœu d’appuyer ce mouvement dans son rôle de valoriser la Rumba congolaise.

“Ce projet nous intéresse davantage, d’autant plus que la rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est dans ce cadre là que nous accompagnons ce mouvement pour permettre à l’événement Rumba in the jungle de valoriser, non seulement le patrimoine immatériel qui est la Rumba, mais aussi favoriser des réflexions pour le développement durable ou le tourisme culturel”, a souligné Augustin Bikale, administrateur national de la culture à l’Unesco.

Le Festival Rumba in the Jungle est un rendez-vous de partage de connaissances et d’expérience, et un outil de plaidoyer pour la mise en place des politiques favorables à l’émergence d’une économie culturelle et créative basée sur la valorisation du patrimoine congolais.

Il est également une occasion pour les participants de s’assurer de la manière dont la culture peut impacter économiquement le pays et favoriser la croissance à travers le tourisme et le développement des industries culturelles.

Cet événement poursuit aussi les objectifs de promouvoir la cohésion sociale et le dialogue entre les peuples ; sceller les retrouvailles entre les afro descendants et leur mère-patrie ; réunir les acteurs culturels, les opérateurs économiques, les scientifiques et les décideurs pour une meilleure compréhension des enjeux de la culture pour le développement durable, et une synergie d’action.

Pour sa deuxième édition, Rumba in the jungle, outre le lancement officiel du festival à Kinshasa, il est aussi prévu le symposium scientifique sur la culture et l’économie ainsi que le festival proprement dit sur le site touristique de ZONGO.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...