Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de sa candidature à la présidentielle de 2023.
Lors de son adresse à la nation lundi 2 octobre 2023, le prix Nobel de la paix a donné sa motivation. Sans surprise, il a décrié le régime de Félix Tshisekedi, le traitant de négationniste.
“J’ai entendu votre appel! L’heure de la rupture est arrivée. Ma seule motivation est de sauver notre patrie et de rendre la dignité de notre peuple. J’appelle à la coalition des forces du changement”, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique. Notre pays est devenu la honte de l’intérieur et la ruse du monde. Notre place est sur le podium du développement. Pour y arriver, il nous faut le travail et la discipline”, a-t-il poursuivi.
Cette annonce intervient un jour après la validation de la candidature de Félix Tshisekedi par les membres de l’Union sacrée de la nation. Ce dernier devrait faire face à des grands gabarits comme Fayulu, Katumbi, Matata, Adolphe, Denis Mukwegue et d’autres.
Magloire TSONGO