Beni, 03 octobre 2023 : Dans la lutte contre l’insécurité, près de dix (10) présumés bandits, dont un sujet de nationalité ougandaise, ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC). Leur arrestation est survenue dans diverses circonstances dans la cité de Kasindi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ces individus, auteurs de plusieurs cas d’insécurité dont des vols en mains armés et pillages, ont été présentés lundi 2 octobre 2023, par le commandant local de la Police Nationale Congolaise (PNC), au fonctionnaire délégué du gouverneur de la place. Le numéro un de la PNC/commissariat de Kasindi, le commissaire supérieur Lembi Célestin, indique que l’arrestation de ces présumés bandits est le résultat de la collaboration entre les civils et services de sécurité dans cette entité.
Tout en félicitant la population, il appelle cette dernière à continuer ainsi.
Le commissaire Supérieur Lembi Célestin, souhaite voir la population au niveau local à Kasindi, demeurer en alerte maximale, tout en dénonçant des mouvements inhabituels des suspects de leurs quartiers respectifs.
Le commandant de la PNC, précise que les stratégies ont été mises en place pour mettre la main sur les sujets ougandais qui sont en fuite dans leur pays.
Très satisfait du travail réalisé par la police ces derniers temps, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi a encouragé les éléments de l’ordre. Kambale Sivavuyirwa Barthélémy appelle ses administrés à éviter de s’impliquer dans la collaboration avec les ennemis de la paix.
Tout en se réjouissent de l’arrestation de ces présumés bandits, auteurs de plusieurs cas d’insécurité dans cette cité, l’autorité administrative locale appelle les jeunes au bon sens, que de se livrer aux actes barbares.
Disons qu’une accalmie s’observe ce dernier temps dans la cité de Kasindi, qui accueille nombreux déplacés fuyant les atrocités des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni. Cette accalmie est une conséquence de la bonne collaboration entre la police et les civils qui aboutis depuis quelques mois à l’arrestation de plusieurs fugitifs.
Roger KAKULIRAHI