Présidentielle 2023 : Le parti ADN se déclare précurseur des “primaires” dans l’arène politique congolaise

Kinshasa, 03 octobre 2023 : “La société civile congolaise n’est pas la première organisation à proposer les primaires”, c’est ce que signe et persiste le parti Alliance des démocrates pour une nouvelle République, (ADN) que chapeaute Patrick Civava.

Contrairement aux affirmations selon lesquelles, cette idée émerge de la société civile, l’ADN se déclare comme étant première force politique de la RDC à avoir proposé en son temps, l’organisation des primaires pour la désignation d’un candidat unique à l’approche de l’élection présidentielle de 2018.

A l’époque, Patrick Civava plaidait pour la désignation d’une candidature de la jeunesse en vue d’apporter des idées nouvelles.

L’ADN soutient que cette idée a été récupérée pour la première fois par l’opposition politique congolaise. Ce processus, rappelle-t-il, a conduit à l’époque, à la candidature unique de Martin Fayulu.

Cette mise au point survient au moment où un collectif des mouvements citoyens et de la société civile vient de lancer des primaires pour désigner un candidat commun de la société civile.

Floribert Anzuluni, ancien coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, qui est le meneur de ce collectif, serait pressenti l’élu de ces primaires citoyennes pour défendre les revendications du peuple souverain.

Rappelons que le parti ADN qui vient de se retirer de la plateforme de l’opposition LAMUKA, réitère sa position de ne pas déposer ses candidatures aux élections générales en RDC, sans la rencontre de ses préalables pour garantir la transparence.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...