RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n’ont pas déposé sa candidature au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

La Centrale électorale exige à l’équipe de Katumbi, la présentation des originaux de deux pièces essentielles du dossier.

A en croire le média en ligne actualité cd, il s’agit de “l’extrait de casier judiciaire et du certificat de nationalité”.

A lui d’ajouter : “Je n’ai pas les détails des pièces pour lesquelles ils nous demandent les originaux. Nous allons emmener l’intégralité des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques. »

Il a également ajouté : « On a emmené des copies certifiées conformes aux originaux, et eux nous exigent les originaux. En soi, cela ne nous pose aucun problème. C’est une simple formalité administrative. Cela ne prête à aucune conséquence juridique, nous n’allons pas polémiquer là-dessus. Nous allons déposer demain tranquillement. »

Pour la CENI, cette procédure est conforme à la législation électorale en vigueur et toutes les candidatures sont traitées de la même manière.

La Rédaction

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...