RDC – Dossier Moïse Katumbi : La CENI exige les copies originales de “l’extrait du casier judiciaire et du certificat de nationalité”

Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n’ont pas déposé sa candidature au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

La Centrale électorale exige à l’équipe de Katumbi, la présentation des originaux de deux pièces essentielles du dossier.

A en croire le média en ligne actualité cd, il s’agit de “l’extrait de casier judiciaire et du certificat de nationalité”.

A lui d’ajouter : “Je n’ai pas les détails des pièces pour lesquelles ils nous demandent les originaux. Nous allons emmener l’intégralité des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques. »

Il a également ajouté : « On a emmené des copies certifiées conformes aux originaux, et eux nous exigent les originaux. En soi, cela ne nous pose aucun problème. C’est une simple formalité administrative. Cela ne prête à aucune conséquence juridique, nous n’allons pas polémiquer là-dessus. Nous allons déposer demain tranquillement. »

Pour la CENI, cette procédure est conforme à la législation électorale en vigueur et toutes les candidatures sont traitées de la même manière.

La Rédaction

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...