Kinshasa, 03 octobre 2023- Les mandataires de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, n’ont pas déposé sa candidature au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
La Centrale électorale exige à l’équipe de Katumbi, la présentation des originaux de deux pièces essentielles du dossier.
A en croire le média en ligne actualité cd, il s’agit de “l’extrait de casier judiciaire et du certificat de nationalité”.
A lui d’ajouter : “Je n’ai pas les détails des pièces pour lesquelles ils nous demandent les originaux. Nous allons emmener l’intégralité des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques. »
Il a également ajouté : « On a emmené des copies certifiées conformes aux originaux, et eux nous exigent les originaux. En soi, cela ne nous pose aucun problème. C’est une simple formalité administrative. Cela ne prête à aucune conséquence juridique, nous n’allons pas polémiquer là-dessus. Nous allons déposer demain tranquillement. »
Pour la CENI, cette procédure est conforme à la législation électorale en vigueur et toutes les candidatures sont traitées de la même manière.
La Rédaction