Kinshasa, 03 octobre 2023- Le Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege a déposé sa candidature ce mardi au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour la présidentielle du 20 décembre 2023.
Face à la presse, après ses échanges avec le président de la CENI, Denis Kadima, le célèbre “homme qui répare les femmes” fixe l’opinion.
“Il est important pour chacun de donner son point de vue, mais la finalité, c’est le résultat. Ce que nous attendons, c’est de voir comment ce processus va se dérouler. Si les meilleurs candidats gagnent, nous les applaudirons, sinon nous exprimerons notre désaccord. Nous avons décidé de nous engager dans ce processus malgré les critiques, car nous croyons en la capacité du peuple congolais non seulement à voter, mais aussi à défendre son vote. Si le peuple souhaite défendre son vote, nous lui disons de s’indigner, de résister, et même s’il estime que son vote a été volé, il a le droit de revendiquer une révolution démocratique. Nous ne pouvons plus accepter que ce qui s’est passé lors des élections précédentes se répète. Nous entrons dans un système où tout le monde sait que les élections ne servent à rien”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : “pour moi, le simple fait de déposer ma candidature, de prendre ma décision, de quitter mon confort, constitue déjà une victoire. C’est une victoire pour moi. Aujourd’hui, je me dis que c’est au peuple congolais de décider. Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer et de jouir pleinement des ressources de son pays. C’est le choix que le peuple doit faire”.
Makambo Bernetel