Kinshasa, 3 Octobre 2023- Félix Tshisekedi Tshilombo, président RD congolais et son homologue de la République de la Zambie, Hakainde Chilema ont lancé au poste-frontière de Chalwe, les travaux de construction d’un pont sur la rivière Luapula, situé dans le territoire de Kasenga dans le Haut-Katanga, ce lundi 02 octobre 2023.
Selon la presse presidentielle, cet ouvrage de 350 mètres devrait permettre de réduire de 300 Kilomètres, en passant par la Zambie, le trajet qui sépare Daressalam (Tanzanie) et Lubumbashi (RDC).
Bien avant la pause de la première pierre par les deux chefs d’État, l’ingénieur Nzau Nzau, directeur général de l’Agence congolaise de grands travaux a affirmé que ce projet est réalisé dans le cadre de service public des concessions signées par le gouvernement congolais à travers le ministère des infrastructures et travaux publics.
Il a expliqué que non seulement le pont de 350 mètres sera jeté sur cette rivière, mais aussi une route de plus de 90 kilomètres, d’un poste frontalier à guichet unique et des stations seront érigés de part et d’autres de deux pays. Pour la même occasion, l’ingénieur Nzau Nzau, révèle que tous ces ouvrages seront réalisés pour un coût de plus de 250 millions de dollars américains dans une durée de 3 ans.
Present à la cérémonie de la pose de la première pierre, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga qui a parlé au nom de la population de ce coin, a estimé que l’érection de ce pont va résoudre tant soit peu la question des embouteillages enregistrés souvent sur la route Kasumbalesa – Lubumbashi.
Cette autorité a aussi appelé les populations de deux pays à s’approprier les ouvrages qui y seront érigés pour le développement de leurs milieux soit Kasenga en RDC et Kashiba en Zambie. Elle a également plaidé pour l’officialisation d’autres postes frontaliers tout en indiquant que sa province en compte quatre avec la Zambie.
Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde, s’est dit rassuré que ce projet, au-delà de son importance économique, aura un impact sur la configuration du territoire de Kasenga mais aussi d’autres entités de la Zambie.
Le Premier ministre a indiqué que cette initiative est aussi un projet créateur d’emplois pour des jeunes et d’autres habitants.
Roger KAKULIRAHI