Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s’est entretenu mardi 3 octobre 2023, dans un meeting avec la population de Kasumbalesa. Dans son speech, le président sortant a abordé plusieurs questions notamment, celle liée à l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

La partie Est de la République Démocratique du Congo fait ce dernier temps face à l’activisme des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, qui occupent plusieurs villages et agglomérations dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi. Pour arriver à mettre fin à cette situation, le chef de l’État a appelé la population congolaise dans son ensemble d’être vigilante face aux ennemis de la République.

Par ailleurs profitant de cette occasion, Félix Tshisekedi a révélé que près de 40.000 jeunes qui avaient répondu à son appel de rejoindre les Forces Armées de la RDC, seront bientôt déployés sur terrain pour assurer et garantir l’intégrité du territoire national.

Nous avons entamé l’amélioration de notre système de défense. Je profite de l’occasion pour vous dire merci à vous la jeunesse d’avoir répondu à mon appel lancé, celui de rejoindre les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Nous avons actuellement près de 40.000 jeunes en pleine formation au sein des Forces Armées de la RDC. La formation tend déjà vers la fin et nous allons les déployer immédiatement dans les différents sites qu’il faut pour assurer la défense de l’intégrité du territoire national afin que l’ennemi ne puisse pas nous vaincre”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Au-delà de l’approche militaire pour tenter de mettre fin à cette insécurité, le chef de l’État congolais a appelé la population à l’unité. Il appelle cette dernière à ne pas se laisser manipuler par des personnes mal intentionnées qui veulent toujours diviser.

Roger KAKULIRAHI.

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...