Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s’est entretenu mardi 3 octobre 2023, dans un meeting avec la population de Kasumbalesa. Dans son speech, le président sortant a abordé plusieurs questions notamment, celle liée à l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La partie Est de la République Démocratique du Congo fait ce dernier temps face à l’activisme des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, qui occupent plusieurs villages et agglomérations dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi. Pour arriver à mettre fin à cette situation, le chef de l’État a appelé la population congolaise dans son ensemble d’être vigilante face aux ennemis de la République.
Par ailleurs profitant de cette occasion, Félix Tshisekedi a révélé que près de 40.000 jeunes qui avaient répondu à son appel de rejoindre les Forces Armées de la RDC, seront bientôt déployés sur terrain pour assurer et garantir l’intégrité du territoire national.
“Nous avons entamé l’amélioration de notre système de défense. Je profite de l’occasion pour vous dire merci à vous la jeunesse d’avoir répondu à mon appel lancé, celui de rejoindre les rangs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Nous avons actuellement près de 40.000 jeunes en pleine formation au sein des Forces Armées de la RDC. La formation tend déjà vers la fin et nous allons les déployer immédiatement dans les différents sites qu’il faut pour assurer la défense de l’intégrité du territoire national afin que l’ennemi ne puisse pas nous vaincre”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Au-delà de l’approche militaire pour tenter de mettre fin à cette insécurité, le chef de l’État congolais a appelé la population à l’unité. Il appelle cette dernière à ne pas se laisser manipuler par des personnes mal intentionnées qui veulent toujours diviser.
Roger KAKULIRAHI.