M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 Octobre 2023, toute sa responsabilité dans les combats signalés depuis le matin dans les environs de Kirolirwe, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Cette information vient couper court à celle fait circulée auparavant par les M23 sur une probable attaque de leur position par des forces armées congolaises dans cette partie.

Tout en déclinant toute responsabilité dans ces combats, les forces armées congolaises (FARDC), affirment continuer à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des chefs d’États de la sous-région.

“Les forces armées de la RD Congo considèrent comme manœuvre dilatoire les accusations portées contre elle par le M23/RDF. Comme le Ridicule ne tue pas, ce dernier fait circuler dans les réseaux sociaux et médias sociaux les informations attribuant les attaques de ce mercredi 4 octobre 2023, dans les localités environnant Kulolirwe, dans le territoire de Masisi, aux FARDC. De ce qui précède, les FARDC informent qu’elles ne sont ni concernées de loin ni de près, car elles continuent à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des chefs d’États de la sous-région”, lit-on dans ce communiqué signé par le lieutenant Colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Toutefois, le communiqué des forces armées congolaises ne révèle pas l’identité des protagonistes, encore moins un bilan. Cependant, certaines sources locales parlent des Wazalendo, qui combattent contre des M23. Selon les mêmes sources, les terroristes du M23 ont attaqué en premier les collines de Ntalingi, Rusinga et Bisembe, occupées par des jeunes d’autodéfense qui ont riposté.

Ces affrontements ont occasionné la fuite des habitants de ces villages vers la cité de Kitsanga, supposée sécurisée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...