Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 Octobre 2023, toute sa responsabilité dans les combats signalés depuis le matin dans les environs de Kirolirwe, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Cette information vient couper court à celle fait circulée auparavant par les M23 sur une probable attaque de leur position par des forces armées congolaises dans cette partie.
Tout en déclinant toute responsabilité dans ces combats, les forces armées congolaises (FARDC), affirment continuer à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des chefs d’États de la sous-région.
“Les forces armées de la RD Congo considèrent comme manœuvre dilatoire les accusations portées contre elle par le M23/RDF. Comme le Ridicule ne tue pas, ce dernier fait circuler dans les réseaux sociaux et médias sociaux les informations attribuant les attaques de ce mercredi 4 octobre 2023, dans les localités environnant Kulolirwe, dans le territoire de Masisi, aux FARDC. De ce qui précède, les FARDC informent qu’elles ne sont ni concernées de loin ni de près, car elles continuent à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des chefs d’États de la sous-région”, lit-on dans ce communiqué signé par le lieutenant Colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Toutefois, le communiqué des forces armées congolaises ne révèle pas l’identité des protagonistes, encore moins un bilan. Cependant, certaines sources locales parlent des Wazalendo, qui combattent contre des M23. Selon les mêmes sources, les terroristes du M23 ont attaqué en premier les collines de Ntalingi, Rusinga et Bisembe, occupées par des jeunes d’autodéfense qui ont riposté.
Ces affrontements ont occasionné la fuite des habitants de ces villages vers la cité de Kitsanga, supposée sécurisée.
Roger KAKULIRAHI