RDC – Présidentielle 2023 : “Ma candidature c’est pour continuer le combat de la transparence et de la vérité des urnes” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 4 Octobre 2023- Comme plusieurs autres candidats dont Moïse Katumbi, le pasteur Ngalasi, Martin Fayulu, leader de Lamuka, a bel et bien déposé sa candidature à la présidentielle pour la présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).

Lors de son dépôt de candidature, Martin Fayulu a été accompagné par plusieurs militants de son parti l’Ecidé et de ses alliés. Après dépôt de sa candidature, ce dernier s’est entretenu avec le président de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI).

Dans son discours, l’opposant farouche du régime sortant, exige un cadre de concertation concertation entre la CENI et les parties prenantes aux élections. C’est pour définir les règles de jeux, dit-il.

J’ai dit au président de la CENI, qu’il faut instituer un cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes c’est-à-dire les candidats présidents de le République, pour que l’on définisse les règles de Jeux et qu’on les comprennent. (…) J’ai dit au président de la CENI, que ma candidature, c’est pour continuer le combat de la transparence, la vérité des urnes, Aujourd’hui, le fichier électoral n’est pas connu, je lui ai expliqué que dans l’opération d’octroi des duplicatas, on continue à enrôler les gens. Je lui ai donné un exemple (…) Je lui ai dit qu’il ne peut pas penser que ce processus lui appartient et la CENI seulement. C’est un processus du peuple”, a déclaré Martin Fayulu.

L’opposant Martin Fayulu a par ailleurs signifié au président de la centrale électorale qu’il ne le laissera pas refaire les erreurs de son prédécesseur Corneille Nanga, qui l’avoue et les regrettent plus tard.

“On acceptera que personne ne vole la victoire du peuple congolais“, chute Martin Fayulu.

Martin Fayulu se réjouit du fait qu’il a déjà éveillé la conscience des congolais, qui feront une surveillance citoyenne pour que les élections se déroulent dans la transparence totale.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...