Insécurité en Ituri : 4 présumés égorgeurs des civils aux arrêts à Irumu

Beni, 05 octobre 2023 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, mercredi 4 octobre 2023, l’arrestation de 4 civils se déguisant en égorgeurs pour tuer des civils dans le village Kandoyi, dans le groupement bakpulu, en chefferie des walese vonkutu, territoire d’Irumu, en Ituri.

C’est le lieutenant-colonel Idelphonse Mbala, commandant de la 32053ème bataillon basée à Mungamba, qui rapporte cette nouvelle à Dépêche.cd.

Il fait savoir que ces incontrôlés ont été maîtrisés pendant qu’ils tentaient encore de menacer un autre citoyen.

Selon l’officier militaire, ces éléments arrêtés la nuit du lundi au mardi 3 octobre, sont auteurs des tueries par décapitation des nouveaux cultivateurs, il y a environ plus de 4 mois au village de Kandoyi. Ces derniers ont été arrêtés suite à la collaboration d’un citoyen de la place.

Ils ont été appréhendés avec plusieurs biens volés et des armes blanches qu’ils utilisent souvent lors de leurs différentes opérations. Ces fugitifs ont été présentés mercredi dans une réunion sécuritaire par l’autorité militaire.

Ces éléments seront déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes devant la justice. Cet officier supérieur a profité de cette occasion pour lancer un message à la jeunesse de quitter les groupes armés et intégrer l’armée congolaise.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...