Beni, 05 octobre 2023 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, mercredi 4 octobre 2023, l’arrestation de 4 civils se déguisant en égorgeurs pour tuer des civils dans le village Kandoyi, dans le groupement bakpulu, en chefferie des walese vonkutu, territoire d’Irumu, en Ituri.
C’est le lieutenant-colonel Idelphonse Mbala, commandant de la 32053ème bataillon basée à Mungamba, qui rapporte cette nouvelle à Dépêche.cd.
Il fait savoir que ces incontrôlés ont été maîtrisés pendant qu’ils tentaient encore de menacer un autre citoyen.
Selon l’officier militaire, ces éléments arrêtés la nuit du lundi au mardi 3 octobre, sont auteurs des tueries par décapitation des nouveaux cultivateurs, il y a environ plus de 4 mois au village de Kandoyi. Ces derniers ont été arrêtés suite à la collaboration d’un citoyen de la place.
Ils ont été appréhendés avec plusieurs biens volés et des armes blanches qu’ils utilisent souvent lors de leurs différentes opérations. Ces fugitifs ont été présentés mercredi dans une réunion sécuritaire par l’autorité militaire.
Ces éléments seront déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes devant la justice. Cet officier supérieur a profité de cette occasion pour lancer un message à la jeunesse de quitter les groupes armés et intégrer l’armée congolaise.
Roger KAKULIRAHI