RDC : Après le Haut-Katanga, Félix Tshisekedi poursuit sa mission d’itinérance à Kolwezi

Goma, 05 septembre 2023 : Après la province du Haut-Katanga, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo accompagné de la première dame Denise Nyakeru, est arrivé dans la soirée de mercredi à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, dans le cadre de sa tournée d’itinérance entamée le 1er octobre courant.

A son arrivée à l’aéroport national de Kolwezi, le couple présidentiel a été contraint par une foule immense venue à son accueil, à une marche jusqu’à la sortie de l’aéroport. Félix Tshisekedi a communié avec la population de Lualaba. Dans son speech, Félix Tshisekedi n’a pas évoqué les questions politiques. Il a, par la même occasion promis aux Lualabais, que leurs minerais seront transformés sur place en produits finis pour qu’ils leur profitent économiquement. En outre, le Chef de l’Etat a invité la jeunesse à l’unité.

“Vous n’aurez plus envie d’aller vivre à l’étranger. Par contre, ce sont les étrangers qui viendront chercher l’emploi ici chez vous. Je ne vais pas entendre que les jeunes que vous êtes, vous êtes laissés entraîner et emporter dans des futilités liées aux tribus, aux partis politiques ou aux religions. Soyez unis et retardez dans la même direction pour le développement”, a-t-il insisté.

Félix Tshisekedi pour un combat économique

Durant son séjour dans la ville de Kolwezi, le Président de la République va procéder à l’inauguration du centre de négoce et du laboratoire chimique pour les minerais. Il va, par la même occasion, lancer le premier salon minier de Kolwezi et le centre d’excellence de Kamoa.

Félix Tshisekedi va également procéder à l’inauguration de la centrale de Busanga, un barrage de 240 mégawatts avec 4 turbines, située à 136 kilomètres de Kolwezi.

Félix, pas pour une pré-campagne

Accueilli bien sûr par des milliers des populations de l’espace grand Katanga, Félix Tshisekedi n’a pas montré des signes de la pré-campagne. Avant son déplacement à Kolwezi, il a inauguré mercredi à Lubumbashi, la nouvelle usine hydrométalurgique de la société de traitement du terril de Lubumbashi (STL). Active depuis les années 1990, la STL produit également du cobalt, du cuivre et du zinc dans cette partie du pays.

Dans son allocution, Chantal Mobango, DGA de la STL, a fait savoir que “cette nouvelle usine est unique en RDC et en Afrique dans l’extraction du germanium, un des métaux rares entrant dans la fabrication des batteries et dont la Chine a réduit ses quotas de vente”.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...