Goma, 05 septembre 2023 : Après la province du Haut-Katanga, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo accompagné de la première dame Denise Nyakeru, est arrivé dans la soirée de mercredi à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, dans le cadre de sa tournée d’itinérance entamée le 1er octobre courant.
A son arrivée à l’aéroport national de Kolwezi, le couple présidentiel a été contraint par une foule immense venue à son accueil, à une marche jusqu’à la sortie de l’aéroport. Félix Tshisekedi a communié avec la population de Lualaba. Dans son speech, Félix Tshisekedi n’a pas évoqué les questions politiques. Il a, par la même occasion promis aux Lualabais, que leurs minerais seront transformés sur place en produits finis pour qu’ils leur profitent économiquement. En outre, le Chef de l’Etat a invité la jeunesse à l’unité.
“Vous n’aurez plus envie d’aller vivre à l’étranger. Par contre, ce sont les étrangers qui viendront chercher l’emploi ici chez vous. Je ne vais pas entendre que les jeunes que vous êtes, vous êtes laissés entraîner et emporter dans des futilités liées aux tribus, aux partis politiques ou aux religions. Soyez unis et retardez dans la même direction pour le développement”, a-t-il insisté.
Félix Tshisekedi pour un combat économique
Durant son séjour dans la ville de Kolwezi, le Président de la République va procéder à l’inauguration du centre de négoce et du laboratoire chimique pour les minerais. Il va, par la même occasion, lancer le premier salon minier de Kolwezi et le centre d’excellence de Kamoa.
Félix Tshisekedi va également procéder à l’inauguration de la centrale de Busanga, un barrage de 240 mégawatts avec 4 turbines, située à 136 kilomètres de Kolwezi.
Félix, pas pour une pré-campagne
Accueilli bien sûr par des milliers des populations de l’espace grand Katanga, Félix Tshisekedi n’a pas montré des signes de la pré-campagne. Avant son déplacement à Kolwezi, il a inauguré mercredi à Lubumbashi, la nouvelle usine hydrométalurgique de la société de traitement du terril de Lubumbashi (STL). Active depuis les années 1990, la STL produit également du cobalt, du cuivre et du zinc dans cette partie du pays.
Dans son allocution, Chantal Mobango, DGA de la STL, a fait savoir que “cette nouvelle usine est unique en RDC et en Afrique dans l’extraction du germanium, un des métaux rares entrant dans la fabrication des batteries et dont la Chine a réduit ses quotas de vente”.
Magloire TSONGO