Kinshasa, 6 octobre 2023- Marie Josée Ifoku vient de donner la réponse à l’attente sur la candidature d’une femme à l’élection présidentielle. Elle a ainsi déposé, ce jeudi 5 octobre, son dossier à la CENI. Cette candidate est de ce fait la première femme à se lancer dans cette course.
Elle n’est pas à sa première. En 2018, elle était l’unique candidate dans la bataille aux côtés de 19 hommes. Avec les jours restants pour la clôture de la réception et traitement des dossiers, le 8 octobre, elle pourrait être la seule et unique femme candidate à ce scrutin de 2023.
Après avoir fini avec les formalités à la CENI, l’initiatrice de l’idéologie “Kombolisation”, consistant à rompre avec le système de prédation que subissent les populations de la RDC, confrontées à des turbulences politiques, des conflits tribaux et une mauvaise gestion des affaires publiques, a laissé entendre qu’il est temps pour la RDC de migrer à une autre gouvernance.
“Il est impérieux de passer à un autre système de valeurs et de gouvernance, afin d’atteindre la renaissance de la RDC. Ce qui exige de savoir s’arrêter pour réfléchir, créer une cohésion nationale, fondre nos égos dans l’intérêt supérieur de la nation, agir ensemble, conjuguer nos efforts et se préparer à poser les jalons d’un nouveau Congo, car notre salut ne viendra que de nous-mêmes”, a-t-elle déclaré.
Cédric BEYA