RDC – Présidentielle 2023 : Comme en 2018, Marie Josée Ifoku en voie d’être la seule et unique femme candidate

Kinshasa, 6 octobre 2023- Marie Josée Ifoku vient de donner la réponse à l’attente sur la candidature d’une femme à l’élection présidentielle. Elle a ainsi déposé, ce jeudi 5 octobre, son dossier à la CENI. Cette candidate est de ce fait la première femme à se lancer dans cette course.

Elle n’est pas à sa première. En 2018, elle était l’unique candidate dans la bataille aux côtés de 19 hommes. Avec les jours restants pour la clôture de la réception et traitement des dossiers, le 8 octobre, elle pourrait être la seule et unique femme candidate à ce scrutin de 2023.

Après avoir fini avec les formalités à la CENI, l’initiatrice de l’idéologie “Kombolisation”, consistant à rompre avec le système de prédation que subissent les populations de la RDC, confrontées à des turbulences politiques, des conflits tribaux et une mauvaise gestion des affaires publiques, a laissé entendre qu’il est temps pour la RDC de migrer à une autre gouvernance.

“Il est impérieux de passer à un autre système de valeurs et de gouvernance, afin d’atteindre la renaissance de la RDC. Ce qui exige de savoir s’arrêter pour réfléchir, créer une cohésion nationale, fondre nos égos dans l’intérêt supérieur de la nation, agir ensemble, conjuguer nos efforts et se préparer à poser les jalons d’un nouveau Congo, car notre salut ne viendra que de nous-mêmes”, a-t-elle déclaré.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...