RDC – Présidentielle 2023 : Comme en 2018, Marie Josée Ifoku en voie d’être la seule et unique femme candidate

Kinshasa, 6 octobre 2023- Marie Josée Ifoku vient de donner la réponse à l’attente sur la candidature d’une femme à l’élection présidentielle. Elle a ainsi déposé, ce jeudi 5 octobre, son dossier à la CENI. Cette candidate est de ce fait la première femme à se lancer dans cette course.

Elle n’est pas à sa première. En 2018, elle était l’unique candidate dans la bataille aux côtés de 19 hommes. Avec les jours restants pour la clôture de la réception et traitement des dossiers, le 8 octobre, elle pourrait être la seule et unique femme candidate à ce scrutin de 2023.

Après avoir fini avec les formalités à la CENI, l’initiatrice de l’idéologie “Kombolisation”, consistant à rompre avec le système de prédation que subissent les populations de la RDC, confrontées à des turbulences politiques, des conflits tribaux et une mauvaise gestion des affaires publiques, a laissé entendre qu’il est temps pour la RDC de migrer à une autre gouvernance.

“Il est impérieux de passer à un autre système de valeurs et de gouvernance, afin d’atteindre la renaissance de la RDC. Ce qui exige de savoir s’arrêter pour réfléchir, créer une cohésion nationale, fondre nos égos dans l’intérêt supérieur de la nation, agir ensemble, conjuguer nos efforts et se préparer à poser les jalons d’un nouveau Congo, car notre salut ne viendra que de nous-mêmes”, a-t-elle déclaré.

Cédric BEYA

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...