Kinshasa, 6 octobre 2023- Les Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU) ont organisé durant deux jours, soit du 5 au 6 octobre, une formation destinée aux formateurs des témoins électoraux. Ces derniers ont reçu la matière devant être répercuté auprès des tous les témoins électoraux (FPAU) disséminés sur l’ensemble du territoire national.
Pour ce faire, des éminents professeurs ont été associés à cette formation centrée exclusivement sur la “surveillance des voix au niveau des bureaux de vote pour le Président de la République Félix Tshisekedi et celles des candidats députés nationaux et provinciaux” alignés par le FPAU/Tshisekedi.
Cette formation intervient quelques jours après après la désignation et l’investiture de Félix Tshisekedi comme candidat président de la République de ces alliés du parti au pouvoir.
Voulant miser sur le professionnalisme en matière électorale après 3 cycles, le coordonnateur de ce regroupement, Elysée Bokumwana a soutenu que dispositif de surveillance vise à garantir la victoire de tous leurs candidats.
“Nous optons pour le professionnalisme de sorte que les témoins sachent les rôles qu’ils ont à jouer au niveau des bureaux de vote. Donc ici, nous avons invité les grands professeurs qui sont spécialistes en matière électorale afin que les membres des FPAU soient formés pour qu’ensuite, cette formation soit répercutée à travers la République au niveau des chefs-lieux des provinces, territoires et secteurs. Cette formation sera répercutée à travers la République au niveau des chefs-lieux des provinces, territoires et secteurs”, a-t-il fait savoir.
Plusieurs leaders, membres de FPAU ont assisté à la clôture de cette formation a l’instar des membres du gouvernement, notamment Fabrice Puela, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, Irène Esambo, Vital Budu, ainsi que des députés nationaux et sénateurs, dont Rolly Lelo Nzazidu, Questeur adjoint honoraire du Sénat.
Aussi, tous les membres de la Coordination et les présidents des partis politiques membres des FPAU étaient également présents, le cas du président de l’Alliance Nationale pour un Nouvel Ordre Politique (ANOP), Maître Patrick Mutombo.
Cédric BEYA