RDC – Justice : Peine de mort et 100 millions de dollars d’amendes infligées au député national Mwangachuchu

Kinshasa, 06 octobre 2023- La Haute Cour Militaire, siégeant en matière répressive, a rendu, vendredi 06 octobre, son verdict dans l’affaire opposant le député national Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu le commissaire principal Mushamanira Robert, au ministère public.

Dans ce prononcé, le juge président de la Haute Cour Militaire a déclaré sur toutes les préventions mises à charge du député Mwangachuchu, la peine la plus forte, en l’occurrence la « peine de mort ».

Ce dernier est reconnu coupable de deux chefs d’accusation dont la détention illégale d’armes et munitions de guerres, mais aussi pour participation au mouvement insurrectionnel du M23. Cette sentence est également suivie d’une amende chiffrée à 100 millions de dollars payables en francs congolais.

Par ailleurs, la Haute Cour Militaire a décidé de laisser ce député national, élu du Nord-Kivu, avec ses immunités, malgré sa condamnation.

Son avocat conseil Thomas Gamakolo a, à l’issue du prononcé, dénoncé un procès inique. Il a ainsi annoncé qu’il va interjeter appel tout en soutenant que la justice de Dieu existe.

Son co-accusé, le commissaire principal Mushamalirwa Robert, commandant du détachement à la société minière de Bisunzu (SMB), société appartenant à Mwangachuchu a été, par contre, acquitté.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...