Kinshasa, 06 octobre 2023- La Haute Cour Militaire, siégeant en matière répressive, a rendu, vendredi 06 octobre, son verdict dans l’affaire opposant le député national Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu le commissaire principal Mushamanira Robert, au ministère public.
Dans ce prononcé, le juge président de la Haute Cour Militaire a déclaré sur toutes les préventions mises à charge du député Mwangachuchu, la peine la plus forte, en l’occurrence la « peine de mort ».
Ce dernier est reconnu coupable de deux chefs d’accusation dont la détention illégale d’armes et munitions de guerres, mais aussi pour participation au mouvement insurrectionnel du M23. Cette sentence est également suivie d’une amende chiffrée à 100 millions de dollars payables en francs congolais.
Par ailleurs, la Haute Cour Militaire a décidé de laisser ce député national, élu du Nord-Kivu, avec ses immunités, malgré sa condamnation.
Son avocat conseil Thomas Gamakolo a, à l’issue du prononcé, dénoncé un procès inique. Il a ainsi annoncé qu’il va interjeter appel tout en soutenant que la justice de Dieu existe.
Son co-accusé, le commissaire principal Mushamalirwa Robert, commandant du détachement à la société minière de Bisunzu (SMB), société appartenant à Mwangachuchu a été, par contre, acquitté.
Cédric BEYA