RDC : L’EPST veut se doter d’un nouveau manuel de procédures de l’examen d’État

Kananga, 6 octobre 2023- Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (ESPT) Tony Mwaba Kazadi a ouvert ce jeudi 05 octobre 2023 les travaux de l’atelier sur l’élaboration du manuel de procédures de l’examen d’État en RDC.

Ces assises de trois jours réunissent les Inspecteurs généraux adjoints, les IPP de son ministère venus de toutes les 60 provinces éducationnelles de la RDC ainsi que de plusieurs autres cadres de ce sous secteur dans le but d’élaborer ce manuel de procédures afin de résoudre les problèmes liés au déroulement de l’examen d’État dans ses différentes étapes.

Créé en 1967 par ordonnance n°67-250 du 05 juin 1967 comme outil et instruments d’évaluation externe des acquis scolaires, l’examen d’État est aujourd’hui âgé de 56 ans. Il a traversé plusieurs péripéties qui ont mis en lumière ses forces mais également quelques soucis sur lesquels il convient de se pencher pour mieux baliser l’avenir”, à fait savoir Tony Mwaba Kazadi.

Le patron de l’EPST a souligné que l’examen d’État ne manque pas d’essuyer des critiques fondées ou fantaisistes et ces dernières constituent autant des alertes qui ne peuvent laisser indifférents les responsables du secteur, ce qui explique la tenue de ces assises qui permettront de passer en revue les recommandations formulées à l’Inspection générale en matière d’évaluation et d’en tirer toutes les conséquences.

Ce manuel qui sera une innovation dans le sous secteur a pour but de formaliser les procédures de l’Exétat afin de permettre aux intervenants de relever plusieurs défis notamment dans la maîtrise des délais, des effectifs chaque année, dans la composition et la rédaction des items, l’impression et le colisage des cahiers d’items, la correction et la publication des résultats dans le strict respect des consignes.

Le professeur Tony Mwaba a, au regard de la pertinence de ces travaux appelé ses collaborateurs à ne laisser aucun contour des problèmes, de formuler des recommandations réalistes de nature à améliorer durablement l’institution Examen d’État.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...