Ituri – Déploiement annoncé des militaires : La population appelée à appuyer l’armée

Kinshasa, 07 octobre 2023 : “La force d’une armée c’est le soutien de son peuple, c’est la collaboration du peuple vis-à-vis de son armée. La victoire écrasante provient du soutien de sa population. On ne peut pas mener une guerre et la gagner sans l’appui de la population”. C’est par ces propos que le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en province de l’Ituri lance un appel à la population pour soutenir et appuyer les FARDC. Ce, afin de faire face aux menaces infligées au pays par le groupe armées locaux réfractaires au processus de la paix et les groupes armés étrangers qui opèrent dans le pays.

Comme annoncé par le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi avec l’objectif de mettre un terme à l’insécurité grandissante dans la partie Est du pays, environ quarante mille (40.000) militaires formés dans les différents centres et venus des différentes provinces, dont celle de l’Ituri, seront déployés dans les zones opérationnelles.

Le lieutenant Jules Ngongo qui annonce la province de l’Ituri comme bénéficiaire dudit déploiement de l’effectif militaire, loin d’appeler la population à la collaboration et soutien à l’armée, appelle les groupes armés à saisir la main tendue de l’autorité suprême.

“Le Chef de l’État l’a bien dit qu’il n’y aura pas la négociation avec le M23, considéré comme le terroriste, ni les ADF. Il appelle les groupes armés locaux à revenir à la raison pour bâtir le Congo en paix et faire le développement. Vous voulez faire la paix, venez et entrez dans le processus de P-DDRCS”, a-t-il avancé.

Signalons qu’en province de l’Ituri, cette venue de la nouvelle troupe militaire est saluée par la population, qui appelle à son tour le gouvernement à accélérer ce processus qui vise à imposer la paix.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...

Présidentielle 2023 : A Mbandaka, Moïse Katumbi promet l’eau et l’électricité à la population une fois élu

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moise Katumbi Chapwe...

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...