Bunia, 07 octobre 2023 – Les opérations militaires que mènent la force de la mutualisation composée Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) et Uganda People’s Defence Force (UPDF), porte des fruits sur terrain.
Après avoir détruit plusieurs bases de ce groupe armé étranger dans la partie Sud-est du territoire d’Irumu, il s’observe à ces jours, une capacité réduite de nuisance de ces terroristes envers la population civile de cette partie de la province de l’Ituri, située à l’Est République démocratique du Congo.
Cette précision a été fournie par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, au sortir d’une réunion du comité local de sécurité, tenue vendredi 06 octobre 2023 à Irumu.
Le colonel Siro Simba Bunga Jean, confirme les avancées sur terrain qui ont permis de stabiliser la partie Sud-est du territoire. Il indique cependant, la migration de l’ennemi de l’est vers l’ouest vers la RN4, sur l’axe Komanda-Luna.
“A l’heure actuelle, il y a quand-même des avancées, il y a des opérations de grande envergure qui ont été montées grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF qui ont fait que la partie Sud-est soit stable. L’ennemi a migré de l’Est vers l’ouest de la RN4 sur l’axe Komanda Luna, et présentement, l’ennemi aire dans la chefferie de Walese Vonkutu. On a réduit la zone errance de ces terroristes, c’est déjà un grand pas”, a-t-il dit.
Une précision conforme à celle donnée par la coordination de l’ONG Convention pour le respect des droits humains, qui dénonce chaque fois la présence de ces hors la loi dans cette entité coutumière, où plusieurs bastions ADF ont été également identifiés.
Le lancement des opérations militaires dans cette partie s’avère indispensable, afin de bouter hors d’état de nuire, les menaces des ADF contre la population, qui se prépare pour les élections de décembre 2023.
Denis MUNGURIEK AN