Kinshasa, 7 octobre 2023- Les acteurs étatiques, para-étatiques et ceux de la société civile venus des provinces de l’espace Kasaï ont validé, jeudi 05 octobre 2023, l’avant-projet de loi sur le code de l’urbanisme et de la construction.
C’était au cours d’un atelier interprovincial qui a réuni les différents responsables des services techniques de l’État organisé par le ministère de l’urbanisme et habitat, via la Cellule Infrastructures, avec l’appui de la Banque Mondiale.
L’objectif, à en croire, Bienvenue Matuta, Directeur des services généraux au ministère de l’urbanisme et Habitat, était d’enrichir cette loi en la contextualisant selon les réalités de chaque province avant sa promulgation.
Au terme de ces assises de deux jours, soit du 04 au 05 octobre, Bienvenue Matuta a souligné que des suggestions et avis des techniciens et praticiens de terrain ont été récoltés et seront intégrés dans cette loi, pour qu’elle soit inclusive et qu’elle réponde aux besoins qui se posent dans les sociétés congolaises en matière d’urbanisation.
“La loi ne pouvait pas passer sans que les techniciens et consommateurs sur terrain puissent donner leurs avis. Voilà pourquoi nous sommes là pour récolter les suggestions des praticiens du terrain pour que la loi soit inclusive”, a précisé Bienvenue Matuta.
Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics qui a représenté le Gouverneur a soutenu que cette loi va sans doute permettre au pays qui a évolué dans un cadre juridique ancien et inadapté dans ce secteur de se conformer aux exigences de l’ère.
Une satisfaction totale pour le député provincial Bob Kayombo, président de la commission d’aménagement à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, étant donné que cette loi vient répondre aux problèmes qui se posent dans la population en lien avec les constructions anarchiques.
“C’est un domaine qui est resté longtemps sans règlement et c’était important de régler les problèmes qui se posent dans la population, notamment des cas de constructions anarchiques avec tous les dégâts à chaque tombée de la pluie, des érosions par-ci par-là et il était temps de mettre de l’ordre dans ce domaine”, a déclaré cet élu provincial.
David Saveur MIKOBI