Kinshasa, 07 octobre 2023 : Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa, Francis Tshibalabala et Junior Nembalemba, respectivement vice-président et rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa sont visés par une Motion de défiance. Motion déposée ce samedi par quelques députés provinciaux.
Les signataires de la motion reprochent respectivement au Gouverneur de la ville de Kinshasa “La mégestion de la ville” ; au Vice-président de l’APK Francis Tshibalabala, aucun contrôle parlementaire sérieux depuis son investiture ; et au rapporteur Junior Nembalemba, “faute grave dans l’exercice de ses fonctions”.
A en croire des sources concordantes, un bureau d’âge est déjà installé pour statuer sur le dossier de deux membres du bureau impliqués dans cette motion. L’on parlerait d’une pression exercée sur le bureau d’âge afin de tenir une plénière ce samedi même.
Plusieurs sources internes citent le rapporteur Nembalemba d’être derrière ces pressions, sachant qu’il en sortirait tête haute. Affaire à suivre.
MAKAMBO Bernetel