Kinshasa, 07 octobre 2023- Aussitôt rentré à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a déposé sa candidature au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Face à la presse après avoir rempli toutes les formalités, le président sortant a promis, une fois réélu, de poursuivre son combat de l’indépendance économique de la RDC.
“Mon combat continue et j’invite la population à m’accompagner de l’amener. Mon combat est pour notre indépendance économique. Je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie”, a déclaré Félix Tshisekedi, avant de résumer cette indépendance économique en trois lettres : RDC qui signifie pour lui “Renaissance, développement et crédibilité”.
Au sujet de la situation sécuritaire, Félix Tshisekedi insiste qu’elle fait partie de ses préoccupations car selon lui, « sans la paix, il n’y a pas de développement ».
Signalons que Félix Tshisekedi est le seul candidat à avoir drainé beaucoup de monde aux alentours de la Centrale électorale, au jour du dépôt de sa candidature.
Cet appel était lancé par ses lieutenants de l’Union sacrée de la Nation, dont Christophe Mboso, Sama Lukonde, Bahati Lukwebo, Augustin Kabuya et autres, qui avaient tous lancés un appel à une mobilisation populaire ce samedi. Une démonstration de force pour celui qui revient du Grand Katanga, et a fait le plein dans tous les coins et recoins, dans le cadre de sa mission d’itinérance. Il n’attend que la campagne électorale pour vanter son bilan devant ses futurs électeurs.
Makambo Bernetel