Kinshasa, 8 octobre 2023- Deux organisations de la société civile dont l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) et Justicia Asbl recommandent l’acquittement et la libération de l’acteur politique Salomon IDi Kalonda, incarcéré depuis plus de 4 mois à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.
Au cours d’une conférence de presse animée samedi 7 octobre, ces structures se disent inquiètes de la détérioration des libertés publiques en cette même période électorale et des poursuites judiciaires montées de toute pièce contre les opposants politiques et journalistes.
Pour eux, le cas de Salomon Kalonda, bras droit de l’opposant Moïse Katumbi “est un véritable règlement de compte politique instrumentalisant le pouvoir judiciaire”. Aussi, ils soutiennent que tout a été “mis en œuvre par des hommes politiques pour éliminer politiquement Salomon Idi Kalonda avec l’aide de la justice”.
S’adressant également au Chef de l’État, ces deux organisations des droits de l’homme ont recommandé qu’il veille en tant que magistrat suprême que ce dossier qu’il compare au procès Biselele “ne soit pas utilisé pour régler les comptes aux acteurs politiques”.
Les deux organisations ont également alerté sur l’état de santé de Kalonda qui “se détériore chaque jour”.
Salomon Kalonda va de nouveau comparaitre lundi 9 octobre. Ce dernier est poursuivi notamment pour un rapprochement avec le Rwanda, pays agresseur de la RDC.
Cédric BEYA