Assemblée Provinciale de Kinshasa : Godé Mpoyi et Papy Epiana mis en accusation pour détournement de deniers publics

Kinshasa, 9 octobre 2023- La démocratie est mise à l’épreuve au sein de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) alors que des accusations graves de détournement de deniers publics secouent deux membres du Bureau. Le Président de l’APK, le Pasteur Godé Mpoyi, et le Questeur, Papy Epiana alias Boïka, ont été mis en accusation lors d’une session plénière historique qui s’est déroulée, samedi 7 octobre 2023.

Les faits sont accablants. Sur les 36 députés ayant participé au vote, 34 ont approuvé la mise en accusation de ces deux hauts responsables, tandis qu’un député a voté contre et un autre s’est abstenu.

Ces deux personnalités sont accusées de complicité dans le détournement de deniers publics, une infraction grave qui ébranle la confiance du public dans leurs fonctions.

Godé Mpoyi et Papy Epiana font également face à des accusations d’incompétence et de mauvaise gestion, illustrées par une série de décisions controversées et d’abus de pouvoir au cours de leur mandat. Les députés, soucieux de l’intégrité de leur institution, ont décidé de prendre des mesures fermes pour lutter contre ces pratiques inacceptables.

L’Assemblée plénière de l’APK a annoncé le lancement des poursuites judiciaires contre les deux accusés. De plus, une commission ad hoc a été constituée pour enquêter sur la gestion globale de Godé Mpoyi et Papy Epiana au cours des quatre dernières années. Cette enquête approfondie permettra de déterminer l’étendue des malversations et d’assurer que justice soit rendue.

Pour bien des observateurs, cette affaire met en lumière l’importance cruciale de la transparence dans le système démocratique en RDC. Les citoyens ont le droit de s’attendre à ce que leurs élus agissent dans l’intérêt public et respectent les normes éthiques les plus élevées.

D’autres soutiennent que la mise en accusation de Godé Mpoyi et Papy Epiana est un rappel fort de l’importance de ces principes fondamentaux et de l’obligation des institutions de rendre des comptes. “La confiance du public dans nos institutions démocratiques en dépend”.

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...