Assemblée Provinciale de Kinshasa : Godé Mpoyi et Papy Epiana mis en accusation pour détournement de deniers publics

Kinshasa, 9 octobre 2023- La démocratie est mise à l’épreuve au sein de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) alors que des accusations graves de détournement de deniers publics secouent deux membres du Bureau. Le Président de l’APK, le Pasteur Godé Mpoyi, et le Questeur, Papy Epiana alias Boïka, ont été mis en accusation lors d’une session plénière historique qui s’est déroulée, samedi 7 octobre 2023.

Les faits sont accablants. Sur les 36 députés ayant participé au vote, 34 ont approuvé la mise en accusation de ces deux hauts responsables, tandis qu’un député a voté contre et un autre s’est abstenu.

Ces deux personnalités sont accusées de complicité dans le détournement de deniers publics, une infraction grave qui ébranle la confiance du public dans leurs fonctions.

Godé Mpoyi et Papy Epiana font également face à des accusations d’incompétence et de mauvaise gestion, illustrées par une série de décisions controversées et d’abus de pouvoir au cours de leur mandat. Les députés, soucieux de l’intégrité de leur institution, ont décidé de prendre des mesures fermes pour lutter contre ces pratiques inacceptables.

L’Assemblée plénière de l’APK a annoncé le lancement des poursuites judiciaires contre les deux accusés. De plus, une commission ad hoc a été constituée pour enquêter sur la gestion globale de Godé Mpoyi et Papy Epiana au cours des quatre dernières années. Cette enquête approfondie permettra de déterminer l’étendue des malversations et d’assurer que justice soit rendue.

Pour bien des observateurs, cette affaire met en lumière l’importance cruciale de la transparence dans le système démocratique en RDC. Les citoyens ont le droit de s’attendre à ce que leurs élus agissent dans l’intérêt public et respectent les normes éthiques les plus élevées.

D’autres soutiennent que la mise en accusation de Godé Mpoyi et Papy Epiana est un rappel fort de l’importance de ces principes fondamentaux et de l’obligation des institutions de rendre des comptes. “La confiance du public dans nos institutions démocratiques en dépend”.

Les plus vus

ESU : Suspension de traitement des dossiers pour la création des instituts et universitaire en RDC

Kinshasa, 12 décembre 2024- Le Ministre de l'Enseignement supérieurs et Universitaire a suspendu, à travers un arrêté ministériel, le...

Kasaï Central-Projet PASEA: Le comité de pilotage valide le programme de travail et le budget annuel pour l’exercice 2025

Kinshasa, 11 décembre 2024- Les membres du comité provincial de pilotage du projet PASEA ont validé, mardi 10 décembre...

RDC : “Je partage avec vous la préoccupation des embouteillages quotidiens” (Félix Tshisekedi aux kinois)

Kinshasa, 11 decembre 2024 - Dans son discours sur l’état de la nation, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi...

RDC- Gratuité des accouchements : “Plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de ce service” (Félix Tshisekedi)

Goma, 11 décembre 2024 - Lors de son discours sur l'état de la nation, mercredi 11 décembre, devant les...

RDC: Felix Tshisekedi promet de doter à chacune de 26 provinces d’un hôpital de référence

Kinshasa, 11 décembre 2024- Le chef de l'État Félix Tshisekedi a prononcé, mercredi 11 décembre, son premier discours sur...