Carnage à Goma : Leader de l’église Wazalendo, Éphraim Bisimwa condamné à mort

Goma, 10 octobre 2023- C’est un nouvel épisode observé après le carnage de plus de 50 civils dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Éphraim Bisimwa, leader de la secte mystico « la foi naturelle judaïque messianique vers les Nations », dite Wazalendo, a été condamné à mort. Le verdict est tombé lundi 09 octobre courant lors d’une audience publique à la Cour militaire du Nord-Kivu.

Aux côtés de ce prophète, 63 personnes ont été condamnées à la peine de 10 ans ou de 20 ans de prison. 52 autres ont été acquittées après la présentation de la défense par les avocats de l’église Wazalendo. Éphraim Bisimwa et ses disciples ont été condamnés pour “participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre“.

Le procès contre les fidèles de l’église“Wazalendo” intervient quelque jour après celui contre les éléments de la garde républicaine, accusés d’avoir tiré sur des populations civiles le 30 août dernier.

Le Commandant de la Garde républicaine à Goma, le colonel Mike Mikombe a été condamné à mort lundi 02 octobre dernier pour la fusillade fin août, ayant fait 57 morts parmi des adeptes d’un groupe mystico-religieux à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo.

Cette condamnation est tombée à la dernière audience de la Cour militaire du Nord-Kivu (est) qui jugeait le colonel Mikombe, le lieutenant-colonel Bawili et 4 soldats de la Garde républicaine.

La Cour a également condamné à 10 ans de servitude pénale principale pour meurtre et tentative de meurtre, 3 autres soldats de 2eme classe, avant d’acquitter le lieutenant colonel Bawuli et le soldat Kabamba Ibula Idriss.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : Une semaine après le départ de Suminiwa, le M23 attaque les positions des FARDC à Lubero

Goma, 02 décembre 2024 - Les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) ont...

Ituri : Les usagers de la route Bunia-Kasenyi en souffrance suite à la dégradation et la multiplicité des barrières

Bunia, 02 Décembre 2024- Les usagers de la route Bunia-Kasenyi éprouvent d'énormes difficultés suite à la dégradation très avancée...

Isiro : Judith Suminwa à l’écoute de la population locale 

Kinshasa, 2 décembre 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, ce samedi 30 novembre, à Isiro dans...

Linafoot 2024/25 : V.Club s’adjuge le derby kinois face au DCMP

Kinshasa, 1er Décembre 2024 - Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l'avantage de l'AS V.Club,...

Linafoot 2024/25: Rangers stoppe Maniema Union, Mazembe poursuit sa lancée

Kinshasa, 30 Novembre 2024 - L'AC Rangers vient de déchirer le brevet d'invincibilité de l'AS Maniema Union en le...