Carnage à Goma : Leader de l’église Wazalendo, Éphraim Bisimwa condamné à mort

Goma, 10 octobre 2023- C’est un nouvel épisode observé après le carnage de plus de 50 civils dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Éphraim Bisimwa, leader de la secte mystico « la foi naturelle judaïque messianique vers les Nations », dite Wazalendo, a été condamné à mort. Le verdict est tombé lundi 09 octobre courant lors d’une audience publique à la Cour militaire du Nord-Kivu.

Aux côtés de ce prophète, 63 personnes ont été condamnées à la peine de 10 ans ou de 20 ans de prison. 52 autres ont été acquittées après la présentation de la défense par les avocats de l’église Wazalendo. Éphraim Bisimwa et ses disciples ont été condamnés pour “participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre“.

Le procès contre les fidèles de l’église“Wazalendo” intervient quelque jour après celui contre les éléments de la garde républicaine, accusés d’avoir tiré sur des populations civiles le 30 août dernier.

Le Commandant de la Garde républicaine à Goma, le colonel Mike Mikombe a été condamné à mort lundi 02 octobre dernier pour la fusillade fin août, ayant fait 57 morts parmi des adeptes d’un groupe mystico-religieux à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo.

Cette condamnation est tombée à la dernière audience de la Cour militaire du Nord-Kivu (est) qui jugeait le colonel Mikombe, le lieutenant-colonel Bawili et 4 soldats de la Garde républicaine.

La Cour a également condamné à 10 ans de servitude pénale principale pour meurtre et tentative de meurtre, 3 autres soldats de 2eme classe, avant d’acquitter le lieutenant colonel Bawuli et le soldat Kabamba Ibula Idriss.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Voirie urbaine à Kananga : Installation du concasseur pour le début des travaux d’asphaltage sur différents chantiers

Kananga, 21 juillet 2024- C'est un tournant décisif dans le cadre de l'exécution des travaux de la voirie urbaine...

Sud-Kivu: Reprise normale du trafic Uvira-Frontière (Burundi) après la décrue du lac Tanganyika 

Bukavu, 21 juillet 2024- Le trafic a repris normalement sur le tronçon routier quittant la ville d'Uvira vers la...

RDC-Suppression du F92: Le moratoire accordé aux ASBL et Confessions religieuses par le ministre de justice prorogé de 90 jours

Kinshasa, 21 juillet 2024- Très attentif aux doléances de la population d’une part ; et soucieux de faire respecter...

RDC-Lutte contre la criminalité dans les villes: Shabani, Mwadiamvita et Mutamba placés devant leurs responsabilités

Kinshasa, 20 juillet 2024- Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le VPM de l'intérieur et sécurité...

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...