Carnage à Goma : Leader de l’église Wazalendo, Éphraim Bisimwa condamné à mort

Goma, 10 octobre 2023- C’est un nouvel épisode observé après le carnage de plus de 50 civils dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Éphraim Bisimwa, leader de la secte mystico « la foi naturelle judaïque messianique vers les Nations », dite Wazalendo, a été condamné à mort. Le verdict est tombé lundi 09 octobre courant lors d’une audience publique à la Cour militaire du Nord-Kivu.

Aux côtés de ce prophète, 63 personnes ont été condamnées à la peine de 10 ans ou de 20 ans de prison. 52 autres ont été acquittées après la présentation de la défense par les avocats de l’église Wazalendo. Éphraim Bisimwa et ses disciples ont été condamnés pour “participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre“.

Le procès contre les fidèles de l’église“Wazalendo” intervient quelque jour après celui contre les éléments de la garde républicaine, accusés d’avoir tiré sur des populations civiles le 30 août dernier.

Le Commandant de la Garde républicaine à Goma, le colonel Mike Mikombe a été condamné à mort lundi 02 octobre dernier pour la fusillade fin août, ayant fait 57 morts parmi des adeptes d’un groupe mystico-religieux à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo.

Cette condamnation est tombée à la dernière audience de la Cour militaire du Nord-Kivu (est) qui jugeait le colonel Mikombe, le lieutenant-colonel Bawili et 4 soldats de la Garde républicaine.

La Cour a également condamné à 10 ans de servitude pénale principale pour meurtre et tentative de meurtre, 3 autres soldats de 2eme classe, avant d’acquitter le lieutenant colonel Bawuli et le soldat Kabamba Ibula Idriss.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...