Nord-Kivu : L’ICCN consterné après l’abattage d’un éléphant en divagation à Katwiguru

Goma, 10 octobre 2023- Quelques heures après l’abattage d’un éléphant en divagation au village Katwiguru, en groupement Binza dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) se dit consterné et déplore cet acte des personnes non armées.

Dans un communiqué paru dans la soirée, l’ICCN précise que cet éléphant ainsi qu’un autre se sont échappés quelques heures plutôt du parc national des Virunga, en territoire de Rutshuru. L’institution accuse un groupe des jeunes de vouloir la destruction méchante de l’écosystème.

Cette situation est une conséquence des actes de destruction méchante commis depuis quelques semaines par un groupe des jeunes instrumentalisés, qui ont endommagé une partie de la clôture qui servait de barrière contre la sortie des animaux sauvages en dehors du parc”, lit-on dans ce communiqué.

Tout en déplorant les dommages causés par ces éléphants en divagation, l’ICCN condamne l’abattage de l’un d’entre eux et rappelle que cet acte constitue une infraction conformément à loi sur la protection de l’environnement.

Enfin, l’institut congolais pour la Conservation de la Nature appelle la population locale à se désolidariser des actes de braconnage et rappelle sa détermination, malgré la situation sécuritaire de poursuivre son action de protection du Parc national des Virunga.

Pour rappel, les habitants du village Katwiguru se sont partagés la viande de l’éléphant abattu. Sur les images diffusées sur les réseaux, on peut voir des jeunes garçons avec des machettes à la main entrain de diviser en marceau la viande.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...

Présidentielle 2023 : A Mbandaka, Moïse Katumbi promet l’eau et l’électricité à la population une fois élu

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moise Katumbi Chapwe...

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...