Nord-Kivu : L’ICCN consterné après l’abattage d’un éléphant en divagation à Katwiguru

Goma, 10 octobre 2023- Quelques heures après l’abattage d’un éléphant en divagation au village Katwiguru, en groupement Binza dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) se dit consterné et déplore cet acte des personnes non armées.

Dans un communiqué paru dans la soirée, l’ICCN précise que cet éléphant ainsi qu’un autre se sont échappés quelques heures plutôt du parc national des Virunga, en territoire de Rutshuru. L’institution accuse un groupe des jeunes de vouloir la destruction méchante de l’écosystème.

Cette situation est une conséquence des actes de destruction méchante commis depuis quelques semaines par un groupe des jeunes instrumentalisés, qui ont endommagé une partie de la clôture qui servait de barrière contre la sortie des animaux sauvages en dehors du parc”, lit-on dans ce communiqué.

Tout en déplorant les dommages causés par ces éléphants en divagation, l’ICCN condamne l’abattage de l’un d’entre eux et rappelle que cet acte constitue une infraction conformément à loi sur la protection de l’environnement.

Enfin, l’institut congolais pour la Conservation de la Nature appelle la population locale à se désolidariser des actes de braconnage et rappelle sa détermination, malgré la situation sécuritaire de poursuivre son action de protection du Parc national des Virunga.

Pour rappel, les habitants du village Katwiguru se sont partagés la viande de l’éléphant abattu. Sur les images diffusées sur les réseaux, on peut voir des jeunes garçons avec des machettes à la main entrain de diviser en marceau la viande.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...