Kinshasa, 12 octobre 2023 – La condamnation à la peine de mort et l’amende de 100 millions de dollars du député national Édouard Mwangachuchu par la Haute Cour Militaire n’a pas laissé indifférente les membres de la communauté Tutsi de la RDC, la diaspora regroupés au sein de l’association Isoko.
Dans une déclaration datée du 9 octobre, cette association soutient que plusieurs zones d’ombres ont concouru à la condamnation qualifiée d’inique de cet élu de Masisi.
“Comme cela a été démontré suffisamment par le collectif de ses avocats tout au long du procès, il s’avère que beaucoup de zones d’ombres demeurent encore sur les motifs et contextes de son arrestation, détention et surtout le refus manifeste des juges de la haute cour militaire de lui accorder une liberté provisoire pour des raisons humanitaires due à son état de santé dégradante”, lit-on dans cette déclaration.
De ces éléments, elle exprime le vœu de voir la Cour de cassation annuler ce premier jugement après le pourvoi en cassation entamé par les avocats conseil d’Édouard Mwangachuchu.
“Nous espérons que compte tenu de toutes ces zones d’ombre et surtout de la santé très critique de l’Honorable Mwangachuchu, nous formulons les voeux de voir la Cour de cassation annuler purement et simplement ce jugement inique et permettre à ce dernier de retrouver sa famille et de recevoir les soins appropriés”.
Pour eux, ce jugement révèle un parallélisme troublant entre les propos des extrémistes qui propagent la haine contre les Tutsi en RDC à travers les réseaux sociaux et sur certains médias émettant de Kinshasa qui qualifiait, déjà avant le prononcé du jugement, Edouard Mwangachachu comme agent au service de l’étranger.
Pour taire à cette campagne de diabolisation, l’association Isoko rappelle que Edouard Mwangachuchu a servi, dit-elle, “honorablement son pays en tant que représentant du peuple pour le territoire de Masisi depuis 2006 jusqu’à son arrestation et n’a jamais fait l’objet d’un quelconque antécédent judiciaire durant toutes ces 17 armées”.
Par ailleurs, elle exprime son empathie à la famille biologique de l’honorable Edouard Mwangachuchu dans cette épreuve, souligne-t-elle, difficile.
Cédric BEYA