RDC – Ituri : “Tous les groupes locaux réfractaires au processus de paix seront considérés au même point que les ADF” (AT Irumu)

Bunia, 10 octobre 2023 – Un appel fort a été lancé à tous les groupes armés locaux réfractaires aux processus de paix entrepris par les autorités, les communautés et autres couches socio-politiques en province de l’Ituri.

Pour voir la paix prendre place en Ituri, plusieurs démarches ont été faites, mais sans un succès total. Cela vu que certains éléments des groupes armés locaux sabotent les différents accords qu’ils ont eux-mêmes signé et violent les engagements pris par leurs leaders.

Pour ce, lors d’une sortie médiatique, l’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba Bunga Jean, a fait comprendre à ces hors la loi, fils de l’Ituri qui endueillent leur propre province, que l’ennemi commun des ituriens n’est d’autre que le groupe armé étranger des ADF Nalu qui menacent les patriotes congolais dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.

Cet officier des Forces armées de la République démocratique du congo (FARDC) dit attendre du gouverneur militaire une instruction qui basculera l’approche non militaire à l’approche militaire, et à ce point, tous les groupes locaux réfractaires aux processus seront traqués comme l’ennemi commun.

“Nous avons le seul ennemi commun ici sont les ADF, mais aussi ceux-là qui ne veulent pas adhérer aux processus de paix. Ils seront considérés comme tel parce que nous devons avancer. Dernièrement, le chef de l’État a bien souligné que c’est la dernière chance qu’il tend encore la main aux fils et filles de l’Ituri de déposer les armes et adhérer au processus de paix. Nous sommes encore dans l’approche non militaire , prochainement je pense j’aurai une instruction de l’autorité provinciale de basculer dans l’approche militaire”, a-t-il annoncé.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...