Coopération : Vital Kamerhe milite pour un partenariat win-win sur les mines et l’agriculture entre la RDC et le Canada 

Coopération : Vital Kamerhe milite pour un partenariat win-win sur les mines et l’agriculture entre la RDC et le Canada

Kinshasa, 11 octobre 2023 – En séjour à Toronto, au Canada, le vice-premier ministre, ministre congolais de l’Economie, Vital Kamerhe a eu des discussions avec le ministre canadien de la promotion des exportations du commerce international et du développement économique.

Le ministre congolais a, à l’occasion, sollicité la coopération entre les deux pays dans les domaines de mines et de l’agriculture. A l’en croire, cela jouera un rôle important pour les deux pays et le monde en ce qui concerne le changement climatique et la lutte contre la faim.

“Nous avons quelques secteurs clés où nous sollicitons l’appui des capitaux étrangers. Il s’agit notamment des mines et de l’agriculture, deux secteurs que nous avons choisis de lier car nous prônons la revanche du sol sur le sous-sol. Nous appelons ainsi des investissements dans le secteur minier afin que les bénéfices de ce secteur puissent financer le secteur agricole”, a indiqué V. Kamerhe à son homologue.

Et d’ajouter :“Dans ces deux domaines nous avons besoin d’une coopération gagnant-gagnant avec le Canada pour faire bénéficier nos deux pays et le monde en général surtout en ce qui concerne le changement climatique et la lutte contre la faim en recouvrant notre souveraineté alimentaire et voir même en exportant nos produits vers d’autres pays”.

La cellule de communication du ministère de l’Economie renseigne que ce dernier a aussi martelé sur l’importance majeure d’avoir une Afrique avec des pays interconnectés.

Vital Kamerhe estime que l’investissement dans la construction des infrastructures pourra permettre une intégration régionale et économique interne, chose qui pourra favoriser le développement à tous les niveaux par la concrétisation de la ZLECAF.

Selon la même source, la ministre Canadienne de la Promotion des exportations, du commerce international et du développement économique, Marry Ng, a salué les efforts du gouvernement congolais, avant de souligner que son pays est intéressé par des projets de développement durable qui ont un impact sur les communautés locales.

“À l’endroit où sont exécutés ces types de projets, on constate qu’on y construit aussi les infrastructures, les écoles, les hôpitaux, etc. Ce qui contribue à l’épanouissement des individus et à l’amélioration des conditions de vie”, a-t-elle dit.

D’un autre côté, elle a appelé la RDC à mettre en place les politiques pouvant lui permettre de profiter de sa diaspora qui est une main d’œuvre qualifiée formée au Canada. Pour Marry Ng, le développement des PME et le recours à l’expertise de la diaspora est un élément déclencheur du développement de tout pays.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: “On veut manipuler la jeunesse en disant que les embouteillages c’est simplement un fait congolais” (J-P Bemba)

Kinshasa, 4 décembre 2024- Le vice premier ministre des transports Jean Pierre Bemba désapprouve les invectives contre les mesures...

Beni : 3 présumés bandits dont deux militaires auteurs de plusieurs cas d’insécurité aux arrêts

Mambasa, 4 décembre 2024- Ils sont au total, trois présumés bandits dont deux militaires incontrôlés des forces armées congolaises...

Corridor de Lobito: Tshisekedi évoque la création de 30.000 emplois directs et indirects

Kinshasa, 4 novembre 2024- Arrivé en Angola ce mercredi 4 novembre, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a...

RDC- Rôle des femmes dans le développement: “Ça passe par l’éducation…” (Ministre Léonnie Kandolo)

Kinshasa, 04 decembre 2024 - La question sur le rôle de la femme dans le développement a été au...

Recrudescence de l’insécurité au Lualaba : La société civile hausse le ton

Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s'observe depuis quelques jours une recrudescence de l'Insécurité dans la ville de kolwezi...