Coopération : Vital Kamerhe milite pour un partenariat win-win sur les mines et l’agriculture entre la RDC et le Canada 

Coopération : Vital Kamerhe milite pour un partenariat win-win sur les mines et l’agriculture entre la RDC et le Canada

Kinshasa, 11 octobre 2023 – En séjour à Toronto, au Canada, le vice-premier ministre, ministre congolais de l’Economie, Vital Kamerhe a eu des discussions avec le ministre canadien de la promotion des exportations du commerce international et du développement économique.

Le ministre congolais a, à l’occasion, sollicité la coopération entre les deux pays dans les domaines de mines et de l’agriculture. A l’en croire, cela jouera un rôle important pour les deux pays et le monde en ce qui concerne le changement climatique et la lutte contre la faim.

“Nous avons quelques secteurs clés où nous sollicitons l’appui des capitaux étrangers. Il s’agit notamment des mines et de l’agriculture, deux secteurs que nous avons choisis de lier car nous prônons la revanche du sol sur le sous-sol. Nous appelons ainsi des investissements dans le secteur minier afin que les bénéfices de ce secteur puissent financer le secteur agricole”, a indiqué V. Kamerhe à son homologue.

Et d’ajouter :“Dans ces deux domaines nous avons besoin d’une coopération gagnant-gagnant avec le Canada pour faire bénéficier nos deux pays et le monde en général surtout en ce qui concerne le changement climatique et la lutte contre la faim en recouvrant notre souveraineté alimentaire et voir même en exportant nos produits vers d’autres pays”.

La cellule de communication du ministère de l’Economie renseigne que ce dernier a aussi martelé sur l’importance majeure d’avoir une Afrique avec des pays interconnectés.

Vital Kamerhe estime que l’investissement dans la construction des infrastructures pourra permettre une intégration régionale et économique interne, chose qui pourra favoriser le développement à tous les niveaux par la concrétisation de la ZLECAF.

Selon la même source, la ministre Canadienne de la Promotion des exportations, du commerce international et du développement économique, Marry Ng, a salué les efforts du gouvernement congolais, avant de souligner que son pays est intéressé par des projets de développement durable qui ont un impact sur les communautés locales.

“À l’endroit où sont exécutés ces types de projets, on constate qu’on y construit aussi les infrastructures, les écoles, les hôpitaux, etc. Ce qui contribue à l’épanouissement des individus et à l’amélioration des conditions de vie”, a-t-elle dit.

D’un autre côté, elle a appelé la RDC à mettre en place les politiques pouvant lui permettre de profiter de sa diaspora qui est une main d’œuvre qualifiée formée au Canada. Pour Marry Ng, le développement des PME et le recours à l’expertise de la diaspora est un élément déclencheur du développement de tout pays.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...