Forum économique Canada-Afrique : Vital Kamerhe présente la RDC comme un géant économique africain

Kinshasa, 11 octobre 2023 : Le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, représente la République démocratique du Congo au Forum Africa Accelerating à Toronto au Canada.

Ouvert ce mardi 10 octobre 2023, ce forum connait également la présence de l’Inspecteur général de finances, chef de service, Jules Alingete et de l’ambassadeur de la RDC au Canada.

“La RDC, la renaissance d’un géant économique Africain”, est la thématique sur laquelle a reposé l’exposé de la RDC.

Cette édition va se focaliser notamment sur la mobilisation des capitaux d’investissement, sur les opportunités commerciales avec de nouveaux partenariats commerciaux, sur les infrastructures et le développement responsable des ressources.

Dans son adresse à la session inaugurale, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe s’est appesanti sur les opportunités qu’offre la RDC qui a vocation d’être un centre de gravité du développement durable de l’Afrique entière. Et pour y parvenir, le pays a besoin des capitaux extérieurs.

“L’Afrique que le Président Félix Antoine Tshisekedi souhaite est celle qui soit consciente qu’elle a beaucoup à donner pour sauver l’humanité. Mais pour cela il faut avant tout que l’Afrique aime l’Afrique, que l’Afrique échange avec l’Afrique, que l’Afrique concrétise le projet de la ZLECAF, avec tout ce que cela comporte comme préalable“, a-t-il mentionné.

Le VPM Kamerhe a rappelé que différents rapports des Nations-Unis sur le commerce et le développement indiquent que l’Afrique est la région la plus rentable du monde et enregistre des taux les plus élevés de rendement des investissements directs étrangers, avec des perspectives de croissance économique qui comptent parmi les plus prometteuses du monde.

Organisé par la chambre de commerce Canada-Afrique, ce forum va se conclure le jeudi 12 octobre avec notamment la grande session consacrée à la République Démocratique du Congo où le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale et l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete vont se retrouver en face des hommes d’affaires et des officiels Canadiens pour débattre des opportunités et projets en attente des investissements en République Démocratique du Congo.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...