Kinshasa, 11 octobre 2023 : Le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, représente la République démocratique du Congo au Forum Africa Accelerating à Toronto au Canada.
Ouvert ce mardi 10 octobre 2023, ce forum connait également la présence de l’Inspecteur général de finances, chef de service, Jules Alingete et de l’ambassadeur de la RDC au Canada.
“La RDC, la renaissance d’un géant économique Africain”, est la thématique sur laquelle a reposé l’exposé de la RDC.
Cette édition va se focaliser notamment sur la mobilisation des capitaux d’investissement, sur les opportunités commerciales avec de nouveaux partenariats commerciaux, sur les infrastructures et le développement responsable des ressources.
Dans son adresse à la session inaugurale, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe s’est appesanti sur les opportunités qu’offre la RDC qui a vocation d’être un centre de gravité du développement durable de l’Afrique entière. Et pour y parvenir, le pays a besoin des capitaux extérieurs.
“L’Afrique que le Président Félix Antoine Tshisekedi souhaite est celle qui soit consciente qu’elle a beaucoup à donner pour sauver l’humanité. Mais pour cela il faut avant tout que l’Afrique aime l’Afrique, que l’Afrique échange avec l’Afrique, que l’Afrique concrétise le projet de la ZLECAF, avec tout ce que cela comporte comme préalable“, a-t-il mentionné.
Le VPM Kamerhe a rappelé que différents rapports des Nations-Unis sur le commerce et le développement indiquent que l’Afrique est la région la plus rentable du monde et enregistre des taux les plus élevés de rendement des investissements directs étrangers, avec des perspectives de croissance économique qui comptent parmi les plus prometteuses du monde.
Organisé par la chambre de commerce Canada-Afrique, ce forum va se conclure le jeudi 12 octobre avec notamment la grande session consacrée à la République Démocratique du Congo où le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale et l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete vont se retrouver en face des hommes d’affaires et des officiels Canadiens pour débattre des opportunités et projets en attente des investissements en République Démocratique du Congo.
MAKAMBO Bernetel