Afrique – EEAC : Le Gabon sollicite l’accompagnement de Félix Tshisekedi pour son retour dans le concert des nations

Kinshasa, 12 octobre 2023 : Après son tête-à-tête avec le Chef de l’Etat congolais mercredi 11 octobre à Kinshasa, le président de transition du Gabon, le général Bruce Oligui Nguema a sollicité l’appui de son homologue Félix Tshisekedi au sujet des sanctions d’exclusion qui frappent son pays depuis son avènement à la tête du Gabon le 30 août dernier.

Tout en reconnaissant avec des mots justes les efforts de paix réalisés par le président Félix Tshisekedi, le général Oligui Nguema a, vivement exprimé le besoin de l’accompagnement de ce dernier pour la stabilité de son pays, le Gabon.

“Depuis le 30 août, le Gabon est entré dans une nouvelle ère après une élection chaotique. Nous avons besoin du concours et de l’accompagnement du président Tshisekedi pour que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations”, a-t-il expliqué.

D’après les sources proches de la délégation du Gabon, le président de transition a aussi présenté à son homologue de la RDC un chronogramme devant aboutir à la normalisation des institutions gabonaises.

“Le président Félix Tshisekedi l’a encouragé à restaurer l’ordre institutionnel le plus rapidement”, ont-elles laissé entendre.

Au sujet des prochaines élections prévues le 20 décembre en RDC, le successeur d’Ali Bongo a souhaité que tout se passe dans la paix.

“Nous avons constaté que depuis l’arrivée du président Tshisekedi à la tête de la RDC, il y a la paix, et le peuple congolais doit le préserver”,  a-t-il exhorté avant de reprendre son avion pour Libreville.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...