Bunia, 12 octobre 2023 – Le monde entier a célébré, mercredi 11 octobre, la journée internationale de la Jeune Fille. A l’occasion de cette journée en Ituri, un atelier sur le « Leadership de la jeune fille » a été organisé, au cours duquel plusieurs idées ont été évoquées afin d’appeler les filles à s’engager pour le leadership et pour le retour de la paix en province de l’Ituri.
Organisée à Long Base de la Monusco par Association d’Encadrement des Femmes et Enfants AEFE, sous l’appui de la section Genre de la Monusco, cette activité est saluée par les participantes, qui se disent cependant sous-estimées par la société qui ne leur accorde aucune chance de s’exprimer librement, et que celle-ci ne les accompagne pas vers la réussite. Cela, malgré leur capacité.
“Avant même qu’elle parle, la jeune fille est sous-estimée, les jeunes filles sont traitées de tout nom. Quand on parle de la jeunesse, on ne voit pas la jeune fille. Il y a eu de table-ronde, mais aucune fille n’y a pris part. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas des idées qui peuvent aider la province, sauf que disqualifier et écarter la jeune fille, c’est vraiment quelque chose qu’on doit enlever dans la tête et mentalité de la société. Après avoir conscientisé la jeune fille, c’est là que le gouvernement peut intervenir en soutenant les jeunes filles et leur montrer qu’elles peuvent faire ce que les hommes font, voire plus”, a fait entendre l’une des participantes.
Notez que cette journée en Ituri est célébrée sous le thème : “les jeunes filles engagées pour la paix, la sécurité dans le contexte de la transition de la Monusco”.
Denis MUNGURIEK AN