Nord-Kivu/Ituri : Félix Tshisekedi enclenche le processus de la levée de l’état de siège

Kinshasa, 13 octobre 2023- Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a enclenché, jeudi 12 octobre, le processus de la levée “progressive” de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et Ituti depuis mai 2021.

Dans un message à la nation, il a annoncé la mise en place d’un dispositif transitoire progressif et graduel de ce régime après consultation avec des responsables des institutions de l’Etat.

“J’ai pris la ferme résolution de conduire, sans atermoiements funestes, mais sans précipitation inconsidérée les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allègement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège avec les meilleures garanties de poursuite du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix”.

Ce dispositif va à coup sûr favoriser le rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées. Ces derniers ont été remplacées par une administration militaire de manière à lutter contre les groupes armés.

La population de, son côté, n’a constaté aucun changement manifeste malgré les militaires et les forces étrangères conviées pour cette même cause.

Au regard des multiples manifestations et présents appels au retour de l’administration civile, une table ronde a été organisée dans la Capitale Kinshasa. Les différents participants avaient décidé de la levée de l’état de siège.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...