Kinshasa, 13 octobre 2023- Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a enclenché, jeudi 12 octobre, le processus de la levée “progressive” de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et Ituti depuis mai 2021.
Dans un message à la nation, il a annoncé la mise en place d’un dispositif transitoire progressif et graduel de ce régime après consultation avec des responsables des institutions de l’Etat.
“J’ai pris la ferme résolution de conduire, sans atermoiements funestes, mais sans précipitation inconsidérée les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allègement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège avec les meilleures garanties de poursuite du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix”.
Ce dispositif va à coup sûr favoriser le rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées. Ces derniers ont été remplacées par une administration militaire de manière à lutter contre les groupes armés.
La population de, son côté, n’a constaté aucun changement manifeste malgré les militaires et les forces étrangères conviées pour cette même cause.
Au regard des multiples manifestations et présents appels au retour de l’administration civile, une table ronde a été organisée dans la Capitale Kinshasa. Les différents participants avaient décidé de la levée de l’état de siège.
Cédric BEYA