Kinshasa, 12 octobre 2023- Dans un communiqué parvenu à depeche.cd ce 12 octobre, la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (Monusco) condamne le comportement des casques bleus arrêtés pour faute de conduite.
“Le bureau des services de contrôle interne a été saisi et des mesures conservatoires ont été déjà prises conformément à la politique de tolérance zéro du secrétaire général des Nations-Unies en ce qui concerne l’exploitation et les abus sexuels et autres formes sérieuses de mauvaise conduite”, peut-on lire dans ce document.
Et d’ajouter : “Ces mesures initiales, la suspension, la détention et le confinement des casques bleus concernés dans l’attente de détails supplémentaires sur ces allégations, y compris dans le cadre d’une enquête approfondie”.
Elle rassure qu’elle veille à ce que l’ensemble de son personnel respecte les normes de conduite les plus strictes.
Aussi, la Monusco promet de continuer ses efforts de prévention et s’engage à réaliser les droits et la dignité des victimes.
Selon des sources locales, il s’agit de 8 casques bleus qui étaient en mission dans la région de Beni au Nord-Kivu. Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir commis des actes d’exploitation sexuelle et violences présumées.
Riel LUKOMBO