RDC : La Monusco condamne le comportement des casques bleus arrêtés pour exploitation sexuelle

Kinshasa, 12 octobre 2023- Dans un communiqué parvenu à depeche.cd ce 12 octobre, la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (Monusco) condamne le comportement des casques bleus arrêtés pour faute de conduite.

“Le bureau des services de contrôle interne a été saisi et des mesures conservatoires ont été déjà prises conformément à la politique de tolérance zéro du secrétaire général des Nations-Unies en ce qui concerne l’exploitation et les abus sexuels et autres formes sérieuses de mauvaise conduite”, peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter : “Ces mesures initiales, la suspension, la détention et le confinement des casques bleus concernés dans l’attente de détails supplémentaires sur ces allégations, y compris dans le cadre d’une enquête approfondie”.

Elle rassure qu’elle veille à ce que l’ensemble de son personnel respecte les normes de conduite les plus strictes.

Aussi, la Monusco promet de continuer ses efforts de prévention et s’engage à réaliser les droits et la dignité des victimes.

Selon des sources locales, il s’agit de 8 casques bleus qui étaient en mission dans la région de Beni au Nord-Kivu. Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir commis des actes d’exploitation sexuelle et violences présumées.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...