RDC – Stabilité du Franc Congolais : Le satisfecit du gouvernement central

Kinshasa, 12 octobre 2023 : Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé mercredi 11 octobre à la Primature, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique.

A en croire une dépêche de la cellule de communication de la Primature, cette réunion a passé en revue, comme à l’accoutumée, la situation économique tant sur le plan international et que national.

Faisant le compte-rendu de ladite réunion, la Ministre d’État au Plan, Judith Suminwa Tuluka, a indiqué que la situation sécuritaire au Proche-Orient avec les attaques du Hamas contre l’État d’Israël impacte déjà sur la flambée du Baril du pétrole.

Et au niveau national, il s’observe une relative stabilité du taux de change du franc congolais par rapport à la devise américaine.

“Autour du Premier Ministre, le Comité de conjoncture économique a passé en revue la situation économique tant au niveau mondial que national. Nous avons eu à constater qu’au niveau mondial, selon le rapport de Bruxelles, que nous allons vraiment vers une baisse de la stabilité au niveau mondial, économiquement parlant. On a pu faire le constat que les attaques du Hamas sur l’État d’Israël a eu comme conséquences l’augmentation du Baril de pétrole qui risque d’impacter les différents pays qui sont tributaires. Au niveau national, on a fait le constat de la stabilité continue au niveau du taux d’échange ainsi que de l’inflation. Mais, dans les discussions, on a aussi abordé les questions de diversification de l’économie qui va permettre d’arriver à une stabilité macroéconomique”, a dit la Ministre du Plan.

Signalons que cette réunion de conjoncture économique a été marquée particulièrement par une dominance de la présence féminine avec la participation, outre de la Ministre du Plan, de la Ministre des Mines, de la Ministre du Travail, de la vice-Ministre des Finances, du vice-Ministre du Budget et de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et celui du Budget, Aimé Boji, sont à Marrakech au Maroc où ils participent aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent du 9 au 15 octobre. Quant au VPM en charge de l’économie, Vital Kamerhe, il représente le Gouvernement congolais au Forum économique Canada-Afrique à Toronto.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...