Affrontements entre Wazalendo et M23 : Les USA exigent la solution “politique” et non “militaire”

Goma, 13 octobre 2023- Alors que les groupes d’autodéfense et les rebelles du M23 se regardent comme des chiens à la porte de la cité stratégique de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, la communauté internationale et les organisations régionales tentent avec des propositions pour apaiser la tension.

Dans un communiqué de presse paru jeudi 12 octobre courant, les États-Unis d’Amérique (USA) exigent la résolution “politique” et non “militaire” pour éteindre le feu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Washington invite les parties prenantes à s’inscrire dans la logique des accords de paix conclus à Nairobi et Luanda par les chefs d’Etats de la sous-région.

La crise dans l’est de la RDC exige une solution politique et non pas militaire. Nous enjoignons toutes les parties à adhérer pleinement aux accords conclus dans le cadre des processus de médiation régionaux récents, comprenant le cessez-le-feu observé depuis le 7 mars 2023 et nous préconisons un accès sécurisé et une enquête rapide par les mécanismes de vérification et de surveillance. Nous réitérons notre propre engagement à appuyer ce processus et nous utiliserons tous les outils diplomatiques disponibles pour isoler et condamner ceux qui sapent la paix et la sécurité dans l’est de la RDC”, lit-on dans ce communiqué.

Consterné par la crise humanitaire à laquelle fait face les populations civiles, les USA réitèrent son engagent en tant que principal donateur d’aide humanitaire en RDC et appelle d’autres partenaires à faire preuve de générosité pour soutenir les populations vulnérables.

“L’ambassade des États-Unis note avec vive inquiétude la résurgence de la violence dans la province du Nord Kivu dans l’est de la RDC. L’intensification des affrontements entre une coalition de groupes armés et le M23 ont provoqué la perte de vies et de biens ainsi que le déplacement des dizaines de milliers de civils. Nous appelons le gouvernement de la RDC, la MONUSCO et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’est à redoubler d’efforts pour assurer la protection des civils dans le cadre de leurs compétences et mandats respectifs et de manière coordonnée”, insiste Washington.

Et de poursuivre : “Nous appelons toutes les autorités concernées à permettre aux populations affectées d’avoir accès sans entraves à l’aide humanitaire. Ayant conscience de la charge croissante que les communautés nouvellement déplacées placeront sur la réponse humanitaire gravement sous-financée, nous réitérons notre engagement en tant que principal donateur d’aide humanitaire en RDC et appelons tous les partenaires à faire preuve de générosité pour soutenir les populations vulnérables », soutient-il.

Pour rappel, depuis plus de dix jours, les groupes d’autodéfense ont entamé une opération offensive contre les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Ceux-ci ont conquis plusieurs villages du territoire de Masisi dont la cité stratégique de Kitchanga. Au milieu de la semaine, ils ont été contraints par les forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) d’atteindre la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...

Présidentielle 2023 : A Mbandaka, Moïse Katumbi promet l’eau et l’électricité à la population une fois élu

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moise Katumbi Chapwe...

Présidentielle : 6 morts à Mbanza-Ngungu, Félix Tshisekedi suspend sa campagne durant 3 jours

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Le candidat Félix Antoine Tshisekedi vient de suspendre momentanément sa campagne électorale. Pour Tina Salama,...

Foot – V.club : La présidente Bestine Kazadi, le SG Banishayi et le trésorier Julios destitués

Kinshasa, 02 décembre 2023- Coup de tonnerre au sein de V. Club. La présidente Bestine Kazadi, le Secrétaire général...