Intégration régionale-8è session de la Grande commission mixte RDC-Ouganda: Mbusa Nyamwisi insiste sur le raffermissement des liens entre les deux pays

Kinshasa, 13 octobre 2023- Le ministre d’État congolais de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a lancé, au nom du gouvernement les travaux de la 8e session de la Grand commission mixte RDC-Ouganda, jeudi 12 octobre, à Kinshasa.

En marge de ces assises, il a soutenu en présence de son homologue ougandais John Mulimba, du Ministre de l’intégration régionale angolais, ainsi de l’ensemble des participants que les frontières qui séparent la RDC et l’Ouganda doivent être considérées comme des ponts.

“Les frontières ne doivent donc plus être des barrières, mais des ponts entre nos peuples. Fort de cette conviction, je formule le vœu que les travaux de cette 8ème Session de la Grande Commission Mixte RDC-OUGANDA soient un succès mémorable”.

Pour Antipas Mbusa Nyamwisi, si les frontières héritées de la colonisation ont servi à séparer administrativement le peuple africain, elles ne sont pas parvenues à briser les liens séculaires de fraternité qui les unissent.

Conscient des enjeux de cette grande rencontre, Antipas Mbusa Nyamwisi estime que les populations de ces deux pays attendent beaucoup des résolutions qui seront prises de ces assises.

Cette session se tient après 5 ans après la dernière convoquée à Munyonyo-Kampala, en octobre 2018. Pour cette année les travaux planchent notamment sur l’évaluation mais aussi le suivi de toutes les questions débattues précédemment dans les quatre (04) Sous Commissions classiques, à savoir :
1. Sous-Commission Politique, Diplomatie et Gouvernance ;
2. Sous-Commission Economie, Finances et Infrastructures ;
3. Sous-Commission Socio-culturelle ;
4. Sous-Commission Défense et Sécurité, a dit le patron de l’intégration régionale congolais.

Il a, par ailleurs, indiqué que des nouvelles matières imposées par le contexte évolutif de la région ont été inscrites à l’ordre du jour.

Il s’agit entre autres des questions liées à la protection des droits humains à nos frontières ; la coopération décentralisée ; la Coopération dans le domaine de l’Administration publique, des sports et loisirs, de l’urbanisme et habitat, de l’agriculture, Pêche et Elevage, de la sécurité sociale, etc.

C’est pour moi l’occasion de remercier les Experts ici présents, pour les efforts fournis en vue de préparer les dossiers qui intéressent la coopération entre nos deux pays. Grâce à leur travail, nos échanges bilatéraux vont être allégés et rapidement bénéfiques”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a attiré l’attention des tous les participants sur les attentes des deux chefs d’état à savoir Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Kaguta Museveni.

“Ils veulent résolument que nous puissions élaborer des solutions aux problèmes communs de nos deux peuples notamment la libre circulation rendue difficile par des frontières coloniales devrait être restaurée par une suppression de paiement des droits d’entrée et par la construction d’infrastructures routières pour une communication rapide ; les échanges commerciaux rendus difficiles par des barrières tarifaires et non tarifaires devraient être rétablis dans leur forme la plus fluide ; nos frontières devraient désormais être les lieux de recherche de solutions à nos problèmes sécuritaires communs et des bassins de développement”.

Ces travaux vont se clôturer le samedi 14 octobre au salon bleu de l’immeuble du Gouvernement.

Cédric BEYA

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...