Intégration régionale-8è session de la Grande commission mixte RDC-Ouganda: Mbusa Nyamwisi insiste sur le raffermissement des liens entre les deux pays

Kinshasa, 13 octobre 2023- Le ministre d’État congolais de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a lancé, au nom du gouvernement les travaux de la 8e session de la Grand commission mixte RDC-Ouganda, jeudi 12 octobre, à Kinshasa.

En marge de ces assises, il a soutenu en présence de son homologue ougandais John Mulimba, du Ministre de l’intégration régionale angolais, ainsi de l’ensemble des participants que les frontières qui séparent la RDC et l’Ouganda doivent être considérées comme des ponts.

“Les frontières ne doivent donc plus être des barrières, mais des ponts entre nos peuples. Fort de cette conviction, je formule le vœu que les travaux de cette 8ème Session de la Grande Commission Mixte RDC-OUGANDA soient un succès mémorable”.

Pour Antipas Mbusa Nyamwisi, si les frontières héritées de la colonisation ont servi à séparer administrativement le peuple africain, elles ne sont pas parvenues à briser les liens séculaires de fraternité qui les unissent.

Conscient des enjeux de cette grande rencontre, Antipas Mbusa Nyamwisi estime que les populations de ces deux pays attendent beaucoup des résolutions qui seront prises de ces assises.

Cette session se tient après 5 ans après la dernière convoquée à Munyonyo-Kampala, en octobre 2018. Pour cette année les travaux planchent notamment sur l’évaluation mais aussi le suivi de toutes les questions débattues précédemment dans les quatre (04) Sous Commissions classiques, à savoir :
1. Sous-Commission Politique, Diplomatie et Gouvernance ;
2. Sous-Commission Economie, Finances et Infrastructures ;
3. Sous-Commission Socio-culturelle ;
4. Sous-Commission Défense et Sécurité, a dit le patron de l’intégration régionale congolais.

Il a, par ailleurs, indiqué que des nouvelles matières imposées par le contexte évolutif de la région ont été inscrites à l’ordre du jour.

Il s’agit entre autres des questions liées à la protection des droits humains à nos frontières ; la coopération décentralisée ; la Coopération dans le domaine de l’Administration publique, des sports et loisirs, de l’urbanisme et habitat, de l’agriculture, Pêche et Elevage, de la sécurité sociale, etc.

C’est pour moi l’occasion de remercier les Experts ici présents, pour les efforts fournis en vue de préparer les dossiers qui intéressent la coopération entre nos deux pays. Grâce à leur travail, nos échanges bilatéraux vont être allégés et rapidement bénéfiques”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a attiré l’attention des tous les participants sur les attentes des deux chefs d’état à savoir Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Kaguta Museveni.

“Ils veulent résolument que nous puissions élaborer des solutions aux problèmes communs de nos deux peuples notamment la libre circulation rendue difficile par des frontières coloniales devrait être restaurée par une suppression de paiement des droits d’entrée et par la construction d’infrastructures routières pour une communication rapide ; les échanges commerciaux rendus difficiles par des barrières tarifaires et non tarifaires devraient être rétablis dans leur forme la plus fluide ; nos frontières devraient désormais être les lieux de recherche de solutions à nos problèmes sécuritaires communs et des bassins de développement”.

Ces travaux vont se clôturer le samedi 14 octobre au salon bleu de l’immeuble du Gouvernement.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...

Présidentielle : Comme Matata, Kikuni et Diongo, Delly Sesanga rejoint Moïse Katumbi

Kinshasa, 03 décembre 2023 : Candidat numéro 4 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Delly Sesanga se rallie...

Présidentielle : Adolphe Muzito débarque à Tshikapa

Kinshasa, 03 décembre 2023- Candidat numéro 24 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Adolphe Muzito est à la...