RDC – Procès Stanis Bujakera : Six préventions mises à charge du journaliste, l’affaire renvoyée au 20 octobre

Kinshasa, 13 octobre 2023- Aussitôt ouvert ce vendredi 13 octobre, à la Prison Centrale de Makala, le procès opposant le journaliste congolais Stanis Bujakera au ministère public a été renvoyé au 20 octobre.

Les avocats conseils du journaliste ont sollicité et obtenu du tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe, cette remise afin de prendre connaissance en profondeur des préventions mises à charge de leur client.

D’après les avocats, cette démarche a été également optée en vue de préparer leur défense sur les six accusations du ministère public contre le correspondant de Jeune Afrique et directeur de publication du média en ligne Actualite.cd.

Arrêté il y a plus d’un mois et transféré à la Prison centrale de Makala, Stanis Bujakera est notamment accusé de deux faits se rapportant à la “contrefaçon ou falsification du seau, timbre, poinçon” de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

Deux autres faits se rapportent à “l’intention frauduleuse ou à dessein de nuire, commis un faux en écriture et l’usage de de l’acte faux ou de la pièce fausse”. Les deux derniers griefs font état du fait “d’avoir répandu sciemment des faux bruits ainsi que la transmission des messages erronés par système informatique”.

Il convient de noter que ces préventions tournent autour de l’assassinat du député national Chérubin Okende. Affaire pour laquelle, le journal Jeune Afrique a fait des révélations accablantes à travers un article de presse s’appuyant sur un rapport de l’ANR. Lequel article non signé par Stanis Bujakera.

Ce dernier a été arrêté le 8 octobre à l’aéroport international de Ndjili, alors qu’il voulait embarquer pour la ville de Lubumbashi.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...