Sud-Kivu : Lancement des travaux de construction de la nouvelle Prison Centrale de Bukavu à Kashusha

Kinshasa, 13 octobre 2023- Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a procédé jeudi 12 octobre 2023, à la pose de la première pierre pour la construction de la Prison centrale de Bukavu à Kashusha.

En lançant ces travaux, le gouverneur a réitéré la détermination du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, sur le fait que les maisons carcerales de la RDC cessent d’être considérées comme des mouroirs.

“Nos prisons doivent cesser d’être considérées comme des mouroirs, mais plutôt comme des maisons de rééducation en vue de la réinsertion sociale des détenus à l’expiration de leurs peines”, a-t-il déclaré.

Cette nouvelle maison pénitentiaire à haute sécurité sera constituée de plusieurs blocs pouvant accueillir 3.000 détenus, des bureaux, des salles d’audiences, des centres de santé, un bloc réservé aux détenues femmes, un bloc réservé aux mineurs, un bloc VIP avec des appartements pour des visites conjugales, un atelier de formation pour métiers, des bibliothèques, des églises, un lieu récréatif et une école d’alphabétisation.

A ceci s’ajoutent 4 hectares des terres cultivables réservés aux activités champêtres pour les détenus.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a réitéré son engagement à contribuer dans sa juridiction à l’amélioration de la justice et de l’administration pénitentiaire afin de permettre à tout détenu de bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité conformément à la résolution 2147 du conseil de sécurité de Nations Unies, et surtout dans le respect de l’ordonnance 344 du 17 Septembre 1965 portant régime pénitentiaire et la bonne administration de la justice.

Ravi de l’éloignement de la Prison du centre ville de Bukavu afin d’épargner la population des conséquences qui pourraient découler des incidents qui seraient causés par les prisonniers, il a salué les partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet et dans le processus de sécurisation des détenus dans la ville de Bukavu.

Le chef de l’exécutif provincial qui a rappelé que la construction de toutes les prisons de notre pays remonte de l’époque coloniale, a rendu hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour sa détermination à doter les provinces de nouvelles prisons au standard moderne.

Théo Ngwabidje a précisé qu’après le Nord-Kivu, le Sud-Kivu est alors la deuxième province qui sera dotée d’une prison moderne, qui offrira aux prisonniers la possibilité d’exercer des activités d’intérêt général et profitables à eux-mêmes afin de faciliter leur réinsertion sociale tant qu’il est vrai qu’il n’y aura plus d’oisiveté qui pourrait les amener à échanger des expériences des criminalité, mais plutôt, les activités réalisées leur permettront de faire des économies susceptibles de reprendre normalement la vie, après l’expiration de leurs peines.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...