Coopération : La RDC et l’Ouganda s’accordent pour la suppression des droits d’entrée pour l’octroi de visa

Kinshasa, 15 octobre 2023- En vue de favoriser la libre circulation des personnes, la République démocratique du Congo et l’Ouganda ont convenu de la suppression des droits d’entrée pour l’octroi de visa.

Telle est l’une des résolutions de la 8ème session ordinaire de la grande commission mixte qui s’est clôturée samedi 14 octobre, à Kinshasa.

Pendant trois jours des travaux, les deux parties ont aussi discuté des possibilités de coopération dans l’Administration Publique, la lutte contre la corruption, le respect des droits humains, la justice, les actions humanitaires et solidarité nationale, la jeunesse, la sante, les sports et loisirs, le genre, famille et enfant, les affaires sociales et l’éducation, l’échange des prisonniers, le transport aérien.

Les deux pays se sont convenus de poursuivre les consultations en vue de finaliser ces accords.

“Les deux parties ont convenu de mettre sur pied endéans trois mois un Comité Mixte permanant de suivi en vue de la mise en œuvre des recommandations issues de cette 8ème Session de la Grande Commission Mixte. Ce Comité rendra son rapport trimestriel”, lit-on dans le communiqué final signé par les deux pays.

Bien plus, la RDC et l’Ouganda ont examiné les questions liées à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes, à la coopération militaire et sécuritaire, à la neutralisation groupes armés hostiles aux deux pays, à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, au rapatriement des réfugiés, à l’administration publique, à la coopération décentralisée.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : 11 après, la RDC se qualifie pour la phase finale

Kinshasa, 5 Décembre 2023 - Les Léopards dames seniors de la RDC l'ont fait. Cette qualification a été arrachée...

Présidentielle 2023 : Malgré les troubles, Moïse Katumbi exhorte la population de Lisala à dire au revoir à Félix Tshisekedi le 20 décembre

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RD Congo, Moïse...

RDC- Katumbi détenteur d’un passeport zambien : L’opposant zambien Mwenya Musenge veut voir clair

Kinshasa, 05 décembre 2023- En Zambie, pays voisin de la République Démocratique du Congo, l’opposant Mwenya Musenge, secrétaire général...

Diplomatie : L’ancien patron de l’ANR Inzun Kakiak remplace Christophe Muzungu à l’ambassade de la RDC au Congo

Kinhsasa, 5 décembre 2023 - L'ancien administrateur général de l'Agence Nationale des Renseignements Inzun Kakiak est désormais le nouvel...

Présidentielle – Candidature unique à l’opposition : “Moïse Katumbi et Matata Ponyo ont monté un coup contre Martin Fayulu” (Devos Kitoko)

Kinshasa, 05 décembre 2023- Le secrétaire général de l'Ecide, et directeur de campagne du candidat numéro 21 à la...