Kinshasa, 15 octobre 2023- En vue de favoriser la libre circulation des personnes, la République démocratique du Congo et l’Ouganda ont convenu de la suppression des droits d’entrée pour l’octroi de visa.
Telle est l’une des résolutions de la 8ème session ordinaire de la grande commission mixte qui s’est clôturée samedi 14 octobre, à Kinshasa.
Pendant trois jours des travaux, les deux parties ont aussi discuté des possibilités de coopération dans l’Administration Publique, la lutte contre la corruption, le respect des droits humains, la justice, les actions humanitaires et solidarité nationale, la jeunesse, la sante, les sports et loisirs, le genre, famille et enfant, les affaires sociales et l’éducation, l’échange des prisonniers, le transport aérien.
Les deux pays se sont convenus de poursuivre les consultations en vue de finaliser ces accords.
“Les deux parties ont convenu de mettre sur pied endéans trois mois un Comité Mixte permanant de suivi en vue de la mise en œuvre des recommandations issues de cette 8ème Session de la Grande Commission Mixte. Ce Comité rendra son rapport trimestriel”, lit-on dans le communiqué final signé par les deux pays.
Bien plus, la RDC et l’Ouganda ont examiné les questions liées à la sécurisation et à la démarcation des frontières communes, à la coopération militaire et sécuritaire, à la neutralisation groupes armés hostiles aux deux pays, à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, au rapatriement des réfugiés, à l’administration publique, à la coopération décentralisée.
Riel LUKOMBO