Ituri-Canne blanche: S.O.S en faveur de 25 élèves aveugles du centre de formation “CRHA” 

Bunia, 16 octobre 2023- En marge de la journée internationale de la Canne blanche célébrée chaque 14 octobre, une activité commémorative a été au rendez-vous samedi 15 octobre. Celle-ci a réuni au moins vingt-cinq enfants aveugles en âge scolaire, hébergés au centre de rééducation des handicapés Amani CRHA, à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cette structure appartenant au promoteur Alfred Sabiti est la seule au chef-lieu de la province de l’Ituri qui s’occupe de cette catégorie des personnes en situation de handicap.

Ils éprouvent d’énormes difficultés pour leur encadrement. Premièrement, ils sont encadrés par une seule formatrice, du reste de la même situation qu’eux.

Ils sont également butté à l’insuffisance de salles d’apprentissage et aussi au manque de soutien des organisations non gouvernementales (ONGs) et du gouvernement. Jusqu’à ce jour, CRHA, leur centre d’encadrement fonctionne avec le moyen de bord et de l’aide personnes de bonne volonté.

Pour ce faire, Dhezunga Jean-Baptiste président de la ligue provinciale paralympique de l’Ituri et rapporteur de l’association des personnes handicapées de l’Ituri a lancé un s.o.s aux ONGs et au gouvernement à soutenir ces personnes qui représentent 18% de la population congolaise.

De son côté, conscient de l’importance de l’éducation, le promoteur Alfred Sabiti a profité de l’occasion pour sensibiliser les parents ayant des enfants aveugles ou malvoyants de les faire étudier, de les amener à suivre la formation et non les garder à la maison.

“Nous sensibilisons les parents d’amener les enfants aveugles et malvoyants qui n’ont pas eu de soutien et la chance d’aller à l’école, qu’ils les amènent suivre la formation, leur place n’est pas à la maison, ils sont capables comme tous les autres enfants”, a-t-il fait savoir lors d’une interview à la presse locale.

Signalons que cette activité a eu lieu dans la salle de réunion de la FEC/Ituri, en présence de l’autorité provinciale représentée, les autorités éducatives, les pasteurs et autres.

Décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles, la journée internationale de la canne blanche vise à sensibiliser le public à un outil qui permet, chaque jour, d’aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer de manière autonome.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Sécurité : Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion de l’UNSAC en Angola 

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...