Kasaï-Central: Des jeunes filles sensibilisées sur les violences basées sur le genre pendant la période électorale

Kananga, 16 octobre 2023- L’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) en collaboration avec le cadre de concertation de la jeune fille a organisé, samedi 14 octobre, une séance de sensibilisation communautaire pour la transformation des normes socio-culturelles afin de protéger la jeune fille.

Cette sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la jeune fille a été l’occasion pour les jeunes filles de réfléchir face aux pratiques qui encouragent les inégalités dans la société et surtout pendant la période électorale.

Ces normes socio-culturelles identifiées dans un édit provincial portant coutumes avilissantes qui touchent directement à la jeune fille ont été passées au peigne fin par les actrices œuvrant dans la défense des droits de la femme en face d’une certaine de jeunes filles selon les différentes catégories sociales.

Nous avons voulu aujourd’hui réfléchir autour de ces 19 normes qui sont identifiées dans l’édit portant coutumes avilissantes et voir dans quelle mesure on doit prendre des stratégies avec les jeunes filles pour attaquer ces normes avec des solutions idoines pour le changement dans la communauté”, a fait savoir Nathalie Kambala.

Au cours de ces échanges, les jeunes filles ont eu également à passer en revue les différentes formes d’actes de violences sexuelles et basées sur le genre dont elles sont les victimes pendant la période électorale.

“Nous pensons que pendant cette période électorale les filles sont victimes des agressions sexuelles, des violences physiques et psychologiques voilà pourquoi nous avons voulu les réarmer et leur donner des stratégies pour voir comment à leur niveau elles peuvent prendre des précautions pour éviter ces actes”, a-t-elle renchérit.

Il sied de noter qu’en prélude des échéances électorales, l’ONG FMMDI va procéder au recrutement des formateurs et observatrices en vue de garantir les élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...