Kasaï-Central : Un mort et plus de 200 maisons détruites après une pluie torrentielle à Tshimbulu

Kinshasa, 16 octobre 2023- Une fille d’environ douze ans est morte foudroyée au cours d’une pluie torrentielle qui s’est abattue dans la nuit du vendredi 13 octobre 2023 à Tshimbulu dans le secteur de Tshishilu dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central.

Des dégâts matériels importants ont été également enregistrés après cette pluie dans cette partie du Kasaï Central avec notamment plus de 200 maisons détruites à en croire l’administrateur du territoire de Dibaya.

Parmi les maisons détruites figurent entre autres les écoles, les églises et plusieurs maisons d’habitation avec plusieurs biens de ménages perdus laissant ainsi sans abris des familles qui passent nuit à la belle étoile, selon la société civile locale.

La plupart des maisons ont perdu les toitures, les autres tout le mur s’est écroulé et les familles passent nuit dans les véranda des voisins. Nous lançons l’appel aux autorités du pays ainsi qu’aux organisations non gouvernementales de venir au secours de la population Tshimbulu et du territoire de Dibaya”, a déclaré Aldos Tshitoko acteur de la société civile dans ce territoire.

Il sied de noter que cette catastrophe s’ajoute à d’autres faits similaires qui ont frappé ce territoire dont la dernière en date et celui d’une femme enceinte qui a été calcinée avec ses deux enfants sous le coup de la foudre dans le secteur de Dibanda du même territoire.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...