Kinshasa : Sama Lukonde lance la 56ème session du conseil des ministres de l’Ohada

Kinshasa, 16 octobre 2023 : Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert ce lundi 16 octobre 2023, les travaux de la 56ème réunion du conseil des ministres de l’Ohada m, qui se tient à Kinshasa jusqu’au 17 octobre 2023.

Dans son allocution, le chef du gouvernement congolais a déclaré qu’au fil des années, l’Ohada a contribué de manière significative à l’amélioration du climat des affaires en Afrique en offrant un cadre juridique transparent et très lisible.

Grâce à la Cour commune de justice et d’arbitrage et au Centre d’arbitrage de médiation, nous avons renforcé notre capacité à résoudre les litiges commerciaux de manière efficace et efficiente.

“Tous les points inscrits à l’ordre du jour sont tous dans l’intérêt vital pour la bonne marche de notre organisation commune et nous offrent l’opportunité de réflechir sur les réalisations de l’Ohada et de discuter des défis à venir. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que notre organisation continue d’évoluer pour répondre aux besoins changeants de nos économies et de nos citoyens et ainsi des défis liés à la mondialisation. Pour ce faire, il nous faut explorer les bonnes et nouvelles pratiques, lesquelles sans nul doute contribueront de manière significative à l’amélioration du climat des affaires et des investissements”, a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter : “S’agissant particulièrement de la RDC, l’agression injustifiée à laquelle elle fait face à entamer son économie malgré le fait de sa contribution aux économies étrangères particulièrement celles de la sous région, il est donc plus que temps que notre organisation puisse réflechir sur les mécanismes contraignants qui devront décourager ces genres de pratique d’agression”.

Le satisfecit de Rose Mutombo

De son côté, la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese a rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi, pour son soutien indéfectible qui a grandement contribué à “l’organisation de ces trois sessions qui témoignent de la vitalité de l’OHADA, bien commun de nos Etats”.

Elle a en outre salué ses collègues, membres du Conseil des Ministres de l’OHADA, qui ont dû mettre de côté d’autres responsabilités professionnelles et ajuster leurs agendas pour répondre à l’appel du devoir.

“Au-delà des festivités, l’instant se prête également à la réflexion. En effet, l’occasion nous est donnée d’évaluer les résultats de notre marche commune, de nos méthodes de production normative ainsi que l’état et l’impact de l’application du droit uniforme des affaires. Mais l’exercice servira surtout à mieux nous projeter dans l’avenir, à baliser la voie du nécessaire développement d’une Organisation à l’ambition panafricaine et qui ne peut rester indifférente aux mutations de son environnement. C’est tout l’intérêt du colloque international qui se tiendra ici même à Kinshasa dans quelques jours, plus précisément du 18 au 20 octobre 2023 sur le thème : “l’OHADA, 30 ans après : bilan et perspectives”, a-t-elle indiqué.

Et de poursuivre : “Aux côtés des autres parties prenantes, nous devons jouer notre partition dans le contexte de ce trentenaire, d’autant plus que les questions inscrites à l’ordre du jour de nos travaux offrent de nouvelles occasions de croissance pour notre Organisation. Par nos délibérations, nous pouvons en effet contribuer de façon décisive au renforcement et au rayonnement de l’OHADA. Je pense, en premier lieu, au recrutement d’un nouveau Directeur Général de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature et d’autres membres du personnel d’encadrement. Nos décisions sur les divers postes ouverts doivent contribuer à doter l’OHADA de ressources humaines de qualité, dignes de la fonction et aptes à relever les différents défis auxquels nous devons faire face. Je pense également aux dossiers que nous sommes appelés à examiner au titre des activités normatives qui appellent de notre part, des décisions qui peuvent impacter positivement, mais aussi durablement le fonctionnement de nos institutions communautaires et le climat des affaires dans nos Etats”.

Le secrétaire permanent de l’Ohada Mayatta Mbaye loue le leadership de la RDC

“C’est un immense plaisir pour moi d’exprimer à l’entame de mon propos l’infinie gratitude des institutions de l’Ohada à l’endroit du chef de l’Etat de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Ohada pour son engagement ferme dont l’équivoque pour la cause de l’Ohada. Sous son impulsion, la mandature de la RDC à la tête de l’Ohada est déjà marquée par la nouvelle et décisive impulsion donnée à l’organisation avec toutes les dernières décisions qui ont été prises à l’occasion de le 55ème session du conseil des ministres de l’Ohada. Je voudrais particulièrement remercier le premier ministre pour sa présence assidue et remarquée à nos travaux malgré son agenda chargé. Avec les mêmes égards, j’exprime également mes plus sincères remerciements à l’endroit du conseil des ministres de l’Ohada pour la confiance renouvelée et réaffirmée à mon endroit à travers ma nomination au poste de secrétaire permanent de l’Ohada”, a-t-il dit dans son allocution.

Et de conclure : “Je vous rassure de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer dans le délai exclusif de l’organisation et de ses États membres. J’exprime particulièrement ma profonde gratitude à la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC, Rose Mutombo Kiese, président en exercice du conseil des ministres de l’Ohada pour sa grande disponibilité, son engagement exemplaire et sa détermination sans faille sur l’organisation. Mes remerciements vont aussi aux experts de l’Ohada qui ont répondu à l’ensemble des rendez-vous et de bien d’autres assises techniques”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...